Sigmund Freud (1856-1939)

Freud est né en Autriche en 1856. Juif, il quitte Vienne en 1938 sous la pression nazie et meurt à Londres d’un cancer l’année suivante. On dit qu’il est le « père de la psychanalyse » : il est un des précurseurs qui explore en profondeur l’inconscient et ses différentes parties :

-le Ça — principe du plaisir ;

-le Moi — principe de réalité, adaptation à l’extérieur ;

-le Surmoi — gardien des règles à suivre.

Ces aspects contrôleraient en majeure partie notre vie consciente, notamment en analysant les rêves, ce lieu des désirs refoulés. Freud étudie, entre autres, les notions de transfert, les pulsions de vie et de mort, les causes de l’hystérie et les stades du développement de l’enfant. Il est d’ailleurs le premier à soutenir que l’enfant a aussi des désirs et des pulsions sexuelles.

Une des découvertes majeures de Freud est celle de la sexualité comme étant à la source de tous les conflits psychiques d’un individu. Elle est également au cœur de la pièce Les Enrobantes cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant. La satisfaction des désirs subit sans cesse les censures de l’inconscient, notre société favorisant la répression de nos pulsions. Cette énergie, émanant de la libido, est alors sublimée dans d’autres domaines de notre vie notamment dans les productions culturelles, intellectuelles et artistiques. La pièce fait également un clin d’œil à la consommation de cocaïne de Freud à la fin du XIXe siècle ; Il prescrira à ses patients cette plante méconnue pendant une dizaine d’années croyant qu’elle peut être bénéfique dans la guérison de certains symptômes, notamment la fatigue et la neurasthénie.

Partagez cette page

+ Ajouter le vôtre Commentaires 1

  • 29 avril 2013 · 10h11 ribreau vanessa

    Allo,
    J`aimerai vraiment aller voir la piece pour savoir comment est joué Freud au théatre pour avoir étudié en psychologie cela me parait tout a fait interessant d`autant plus d`y emmener mon chum pour savoir comment lui va comprendre la piece et les concepts abordés.



Concours

À gagner, une paire de billets pour Les Enrobantes.

Pour participer, commentez un texte en expliquant pourquoi vous voudriez aller voir la pièce.

Les gagnants seront sélectionnés au hasard parmi ceux qui auront soumis un commentaire durant la semaine précédent le tirage et qui auront fourni tous les renseignements nécessaires lors de l'envoi de celui-ci. Les gagnants seront contactés par courriel et/ou par téléphone. Tirage le 1er mai 2013.

Saison 2012-2013

Crédit photo : Vincent Champoux

Téléchargez la brochure de saison

L’histoire du Trident

Calendrier

@TheatreTrident sur Twitter

Derniers commentaires

À lire également

Théâtre du Trident
269, boul. René-Lévesque Est
Québec (QC) G1R 2B3
T 418 643-5873
F 418 646-5451
info@letrident.com
www.letrident.com