Frankenstein

Sur la photo : Étienne Pilon et Christian Michaud | Crédit photo : Hélène Bouffard et Stéphane Bourgeois / sbhb.ca | Design : diese.ca

FRANKENSTEIN
De Nick Dear, d’après le roman de Mary Shelley
Traduction Maryse Warda
Mise en scène Jean Leclerc
Du 15 janvier au 9 février 2013

 

Du 15 janvier au 9 février 2013, le Théâtre du Trident fracassera les idées préconçues en offrant, en première mondiale en français, Frankenstein, de Nick Dear, d’après le roman de Mary Shelley, traduction de Maryse Warda, dans une mise en scène de Jean Leclerc. Un Frankenstein loin des effets spéciaux cinématographiques, un Frankenstein de chair, de sang et de coeur qui nous entraîne dans un maelstrom émotionnel. Jusqu’à quel point peut-on jouer avec la vie ?

 

DIEU CRÉA L'HOMME À SON IMAGE ET L'HOMME SE PRIT POUR UN DIEU ET VOULUT SE RECRÉER LUI-MÊME...

 

Frankenstein : naissance d’un mythe

Dans cette nouvelle adaptation théâtrale de Frankenstein, Nick Dear a brillamment épuré l’oeuvre de Mary Shelley pour aller à l’essentiel : la responsabilité scientifique, la nature du bien et du mal, l’apparence et les préjugés. Un conte gothique classique qui nous parle de la beauté de la différence. Frankenstein : la fabuleuse aventure entre un scientifique obsessionnel et sa Créature qui, conçue à partir de morceaux de corps humains, exige de son créateur le droit d’exister et d’aimer. À sa première mise en scène au Théâtre du Trident, Jean Leclerc a une vision bien précise de cette fascinante histoire. Il entend s’éloigner de l’imaginaire du cinéma pour mettre de l’avant la théâtralité des personnages.

 

Nick Dear: un professeur devenu dramaturge

Né en 1955, ce prolifique auteur britannique débuta sa carrière en enseignant le cinéma avant de choisir définitivement l’écriture en 1981. Son adaptation du roman de Mary Shelley, publiée en 2011, fut un énorme succès dès sa création sur scène. Il écrit aussi pour la scène, le cinéma et la radio. Au théâtre, il a signé les adaptations de plusieurs oeuvres dont Le Bourgeois gentilhomme et The Last Days of Don Juan.

 

Mary Shelley (1797-1851) : une femme libre-penseur

Elle est surtout connue pour son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne publié anonymement en 1818. Une deuxième édition en 1831 paraîtra alors sous son nom. Femme très instruite pour son époque, elle soutenait l’idée que la coopération et la solidarité sont les voies qui permettent de réformer la société.

 

Photo : Gordan Dumka

Jean Leclerc : un texte à la hauteur de sa réputation

Le public connaît bien Jean Leclerc, l’acteur polyvalent. Au théâtre, il a joué Beckett, Molière, Anouilh, Tchekhov, Marivaux, Shakespeare, Tennessee Williams, Corneille, Marcel Dubé et combien d’autres encore. Il a aussi fait partie de la mégaproduction Dracula sur Broadway et en tournée américaine. À la télévision, il a fait sa marque dans Les Forges du Saint-Maurice, Les belles histoires des pays d’en haut, La Misère des riches et, plus récemment, dans Les Invincibles. Il connaît aussi une belle carrière de l’autre côté de la frontière. On a pu le voir dans des séries comme T.J. Hooker, All my Children ou Law and Order. Au cinéma, on se souviendra de lui dans L’Homme idéal et Idole instantanée. En 2007, à titre de metteur en scène, il reçoit une nomination pour la production Scaramouche, au Théâtre Denise-Pelletier. On lui doit également les mises en scène de Our Town, au Théâtre Rougement, Mother of the Bride, au Canadian Stage à Toronto et Anna sous les tropiques, au Théâtre du Rideau Vert.

 

Frankenstein est une création du Théâtre du Trident en coproduction avec le Théâtre Denise-Pelletier où la pièce sera diffusée du 13 mars au 12 avril 2013.

Distribution

Danièle Belley
Photo : Nicola-Frank Vachon

Jean-Jacqui Boutet
Photo : Luc Delisle

Pierre Chagnon
Photo : Michel Gauthier

Pierre Collin
Photo : Miguel Legault

Catherine Hughes
Photo : Rachel Bussières

Linda Laplante
Photo : Vincent Champoux

Éliot Laprise
Photo : Valérie Madgin

Christian Michaud
Photo : Nicola-Frank Vachon

Étienne Pilon
Photo : Rolline Laporte

Meggie Proulx Lapierre
Photo : Laurence Labat

Éva Saïda
Photo : Nicola-Frank Vachon

Nicola-Frank Vachon
Photo : Nicola-Frank Vachon

Conception

Michel Gauthier
(Scénographie)

Luce Pelletier
(Costumes)

Sonoyo Nishikawa
(Éclairages)

Paul Baillargeon
(Musique)

Lydia Wagerer
(Chorégraphies)

Élène Pearson
(Maquillages)
Photo : Louise Leblanc

Coproduction

À télécharger

Communiqué de presse
Programme

Exposition temporaire

Pendant la période où le spectacle est présenté, une exposition thématique est organisée dans le foyer de la Salle Octave-Crémazie

Partagez cette page


Concours

À gagner, une paire de billets pour Les Enrobantes.

Pour participer, commentez un texte en expliquant pourquoi vous voudriez aller voir la pièce.

Les gagnants seront sélectionnés au hasard parmi ceux qui auront soumis un commentaire durant la semaine précédent le tirage et qui auront fourni tous les renseignements nécessaires lors de l'envoi de celui-ci. Les gagnants seront contactés par courriel et/ou par téléphone. Tirage le 1er mai 2013.

Saison 2012-2013

Crédit photo : Vincent Champoux

Téléchargez la brochure de saison

L’histoire du Trident

Calendrier

@TheatreTrident sur Twitter

Derniers commentaires

À lire également

Théâtre du Trident
269, boul. René-Lévesque Est
Québec (QC) G1R 2B3
T 418 643-5873
F 418 646-5451
info@letrident.com
www.letrident.com