Tout ce qui tombe

Sur la photo : Steve Gagnon et Édith Patenaude | Crédit photo : Hélène Bouffard et Stéphane Bourgeois / sbhb.ca | Design : diese.ca

TOUT CE QUI TOMBE
De Véronique Côté
Mise en scène Frédéric Dubois
Du 18 septembre au 13 octobre 2012

 

Du 6 novembre au 1er décembre, le Théâtre du Trident inaugure sa 42e saison avec la création de Tout ce qui tombe, de Véronique Côté, dans une mise en scène de Frédéric Dubois. Un texte vibrant, marqué d’une grande humanité, chacun des personnages ayant un mur à faire s’écrouler.

 

CE QUI EST EFFRAYANT, C’EST DE S’AIMER ET DE SAVOIR QUE, PEUT-ÊTRE, ON NE S’AIME PAS ASSEZ.

 

Tout ce qui tombe : quand il faut choisir

Trois décennies, quatre histoires d’amour, six destinées qui s’entremêlent. Des rencontres qui déclenchent tempêtes, remises en question, abandons. Jusqu’où ces couples seront-ils prêts à aller ? La fragilité des individus, confrontés seuls à la réalisation de leurs rêves, les fait chanceler : partir ou rester ? Vivre ou disparaître ? Qu’est-ce qui est juste ? S’enfuir ou s’embrasser ? Une œuvre émouvante, où toutes les questions sont empreintes des grands tourments de notre époque. Des départs qui font que tout s’effondre, des personnages qui tremblent et des histoires qui consolent. Ce texte d’une auteure de Québec, Véronique Côté, est présenté en première mondiale. Elle propose un voyage au cœur de la vie, entre l’Allemagne et le Québec, de 1989 à 2009.

 

Photo : Maude Chauvin

Véronique Côté : une artiste ouverte sur le monde

Comédienne, auteure et metteure en scène, Véronique Côté est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec (2002). Elle a joué dans une vingtaine de productions dont, Forêts (2006-2010) et Temps (2011-2012), de Wajdi Mouawad, une aventure qui l’a amenée à tourner au Québec et en France. Du côté de la mise en scène, elle a dirigé, entre autres, Show d’Vaches au Bitch Club Paradise (2005 à 2007), Une année sans été (2003 à 2006) et, prochainement, Scalpée (2013). Elle vient de publier Chaque automne j’ai envie de mourir (2012), aux éditions du Septentrion, trente-sept secrets coécrits avec Steve Gagnon pour Jardins secrets, la première station des moutures 2009 et 2010 de Où tu vas quand tu dors en marchant…?, produit par le Carrefour international de théâtre à Québec. À l’été 2007, elle a parcouru 6000 kilomètres de routes européennes en trois semaines, dans la petite voiture de Julianna Herzberg, comédienne allemande qui jouera aussi dans la production, à la recherche de ce qui allait devenir Tout ce qui tombe.

 

Photo : Nicola-Frank Vachon

Frédéric Dubois : sans hésiter, sortir des sentiers battus

Avant même sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1999, Frédéric Dubois s’était empressé de fonder le Théâtre des Fonds de Tiroirs (1997). Son parcours est ponctué de propositions provocantes : Zazie dans le métro (Masque révélation 2001), Vie et mort du roi boiteux (2004-2005), spectacle d’une durée de huit heures et, plus récemment, Inès Péré et Inat Tendu (2012). Au Théâtre du Trident, le public a pu apprécier son travail avec Ha ! ha !, production lauréate du Masque Production Québec en 2004. Il a aussi été le maître d’œuvre du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant… ?, créé au Carrefour international de théâtre. Frédéric Dubois est aussi un artiste engagé. Il a été membre du conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre (CQT) et président de l’Association des compagnies de théâtre (ACT) pendant de nombreuses années. Son travail a été récompensé par le Prix John-Hirsh remis par le Conseil des arts du Canada en 2008. En plus de son travail de metteur en scène, il œuvre aussi en tant que coordonnateur artistique du Théâtre Périscope depuis 2011.

 

Tout de qui tombe est une création du Théâtre des Fonds de Tiroirs et du Théâtre du Trident en codiffusion avec le Théâtre d’Aujourd’hui, à Montréal, où la pièce sera présentée du 30 octobre au 17 novembre 2012.

Distribution

Catherine-Amélie Côté
(Marie)
Photo : Francis-William Rhéaume

Steve Gagnon
(Marco)
Photo : Vincent Champoux

Marie-Hélène Gendreau
(Charlotte)
Photo : Marie-Ève Dusseault

Julianna Herzberg
(Rose)
Photo : Max Messer

Benoit Mauffette
(Morritz)
Photo : Jean-François Hamelin

Olivier Normand
(Christophe)
Photo : Yan Turcotte

Édith Patenaude
(Sophie)
Photo : Marianne Allen

Conception

Véronique Côté
(Texte)
Photo : Maude Chauvin

Frédéric Dubois
(Mise en scène)
Photo : Nicola-Frank Vachon

Julianna Herzberg
(Traduction en allemand)
Photo : Max Messer

Marie-Renée Bourget Harvey
(Scénographie)
Photo : Archives personnelles

Yasmina Giguère
(Costumes)
Photo : Louise Leblanc

Caroline Ross
(Éclairages)
Photo : Matéo Thébaudeau

Pascal Robitaille
(Musique)
Photo : Archives personnelles

Lionel Arnould
(Projections)
Photo : Lionel Arnould

Une présentation
Coproduction

À télécharger

Communiqué de presse
Programme

Activités spéciales

Vendredi causerie : 21 septembre
Discussion animée avec les artisans après la représentation

Mardi Avant-Scène : 25 septembre
Rencontre animée avec le metteur en scène à 19 h 15 dans le foyer de la Salle Octave-Crémazie

Lancement du livre Tout ce qui tombe, de Véronique Côté, chez Leméac le 26 septembre

Exposition temporaire

Pendant la période où le spectacle est présenté, une exposition thématique est organisée dans le foyer de la Salle Octave-Crémazie

Partagez cette page


Concours

À gagner, une paire de billets pour Les Enrobantes.

Pour participer, commentez un texte en expliquant pourquoi vous voudriez aller voir la pièce.

Les gagnants seront sélectionnés au hasard parmi ceux qui auront soumis un commentaire durant la semaine précédent le tirage et qui auront fourni tous les renseignements nécessaires lors de l'envoi de celui-ci. Les gagnants seront contactés par courriel et/ou par téléphone. Tirage le 1er mai 2013.

Saison 2012-2013

Crédit photo : Vincent Champoux

Téléchargez la brochure de saison

L’histoire du Trident

Calendrier

@TheatreTrident sur Twitter

Derniers commentaires

À lire également

Théâtre du Trident
269, boul. René-Lévesque Est
Québec (QC) G1R 2B3
T 418 643-5873
F 418 646-5451
info@letrident.com
www.letrident.com