BloguesVol de temps

L’avenir est une balade dans Alger-centre! Rencontre avec René-Daniel Dubois

« L’avenir pour moi ce n’est pas de sortir de prison, l’avenir c’est de ne plus y remettre les pieds. Mon avenir passe par une seule solution, ne plus jamais donner aux autres le contrôle sur ma vie.  

Donc en parlant à l’avenir je lui dirais:

« Entre, entre, ça fait longtemps que je t’attend, mais si tu permets, enlève tes chaussures. On va commencer par une petite prière ». 

Jusqu’à aujourd’hui j’ai eu l’avenir que d’autres m’ont donné.  J’ai quitté l’Algérie pour la France à 13 ans. À 17 ans, je me suis trouvé seul dans la rue. À 20 ans j’ai traversé l’Atlantique pour le Canada.  À 26 ans, je suis dans une prison.

De tout ce parcours, je retiens que je n’avais pas assez de force pour prendre le contrôle sur ma vie. Cette force, je sais, elle est en moi. Je la sens et je veux lui donner vie. 

L’avenir c’est un voyage au pays natal.  L’avenir est un retour aux sources.  L’avenir, mon avenir prendra ses racines de l’autre côté de l’Atlantique, au bord de la méditerranée. Là où je suis venu au monde. Là où on m’a donné un nom et un prénom.. 

L’avenir est une balade dans Alger-centre.. » 

C’est le témoignage de Younes qui ouvre la rencontre avec l’auteur de Being at Home with Claude avec les Souverains!

René-Daniel Dubois est connu comme dramaturge, comédien et écrivain! Mais les Souverains ne le connaissaient pas. Ils lui ont proposé de faire sa connaissance en échégeant avec lui sur un sujet: L’avenir.

Si l’avenir était quelqu’un, qu’est-ce qu’un homme, de passage en prison, lui dirait ?


Regardez en HD.

capture-decran-2017-03-06-a-08-26-31