La plus grande maison de verre au nord de Montréal accueille un des plus beaux musées d’arts visuels au Québec

12 juin 2015 11h48 · Musée d'art de Joliette

maj

Vous êtes fébriles, éblouis, attentifs. Vous avez parcouru les expositions d’art contemporain du tout Montréal et vous êtes encore en manque d’émerveillements et de dépaysement. C’est à vous que j’écris, c’est à vous que je m’adresse. Chers amateurs d’art contemporain et aficionados des arts de Montréal, c’est à Joliette qu’il va falloir vous rendre pour récolter de nouvelles sensations esthétiques.

Le nouveau Musée d’art de Joliette, repensé, revu, refait, figure à la proue de la ville comme un vaisseau de verre brisant l’indifférence des regards sans but. Au bout de son mat, de son clocher vitré à 360 degrés, est accroché Collections, le temps suspendu, l’œuvre de son 1%, l’immense lustre de l’artiste Claudie Gagnon, rassemblement de multiples récipients de verre, véritable ménagerie de la vie quotidienne, dotée entre autres, de béchers et de verres à porto, qui célèbre tout à la fois la mémoire religieuse des lieux que la vocation résolument contemporaine du bâtiment et de son contenu.

J’ai visité avant vous les nouveaux locaux du musée, j’ai surpris des techniciens en accrochage ajuster au niveau laser les bas reliefs de leur nouvelle exposition Les îles réunies, qui mettra en valeur une centaine d’œuvres de toutes les époques sélectionnées dans la voûte, la réserve débordante du musée, qui thésaurise plus de 8000 pièces. Martin, le responsable des communications, m’a autorisé à prendre des photos de certaines œuvres, comme celles de François Lacasse, Ozias Leduc ou d’Adrien Hébert. J’étais comme un enfant dans un magasin de jouets. Certes, on ne peut pas tout instagramer, mais Martin attend de subséquentes autorisations d’artistes pour permettre au public de rapporter encore plus d’images des tableaux et peintures de la collection.

Le Musée d’art de Joliette sera un musée accueillant, envahi par les rayons du grand jaune, offert à la communauté, dévoué à l’éducation artistique des jeunes et animé par la ferveur de tous les amateurs d’art du grand Lanaudière.

D’ailleurs c’est en groupe, en collégialité, grâce à la patience et au travail de plusieurs employés et amis du musée que les 15 000 morceaux de l’œuvre Les structures cristalloïdes, d’Andrée-Anne Dupuis Bourret ont investi le balcon de l’entrée du musée. Véritable accumulation minérale, prolifération bénéfique de pyramides de carton rouge aux traits noirs, ces origamis ont été disposés par l’artiste en une espèce de forme nuageuse, un envahissement numérique, une infestation esthétique qui enserre, dévore, embrasse les murs de béton et la balustrade de métal, grand serpent mécano qui exultera au-dessus de la tête des nouveaux visiteurs.

Le nouveau Musée d’art de Joliette, dans sa nouvelle maison de verre surplombant d’une poignée de mètres les rapides de la rivière l’Assomption, va ouvrir ses portes aux visiteurs, en préouverture, en fin de semaine, le samedi et dimanche 13 et 14 juin. Allez-y voir !

Certes, je suis mandaté pour vous parler du Musée d’art de Joliette par l’entremise de ce blogue et j’ai un devoir d’enthousiasme. Mais sincèrement, l’amateur d’art et d’art contemporain que je suis est étonnamment surpris par l’ampleur de ce projet et par sa réalisation.

Vous ne feindrez pas votre enthousiasme vous aussi. Je le crains.

 

Bertrand Laverdure
pour le Musée d’art de Joliette

Partagez cette page

Présentation

Pour sa grande réouverture, le MAJ propose un tout nouveau regard sur la richesse de sa collection avec la réalisation d’une toute nouvelle exposition permanente Les îles réunies. Sa programmation temporaire est également lancée avec une exposition d’envergure consacrée à un artiste québécois en art contemporain. En plus de dédier ses nouveaux espaces à de nouvelles expériences, le MAJ continue sa mission d’accessibilité en offrant à la population une panoplie d’activités culturelles et éducatives pour répondre aux besoins de nombreux publics.

@MAJ_Joliette sur Twitter

Musée d’art de Joliette
145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil
Joliette (Québec) J6E 4T4

Pour obtenir plus de renseignements : 450 756-0311 ou museejoliette.org