Scène locale : Retour sur rencontre du MEG
Musique

Scène locale : Retour sur rencontre du MEG

Vendredi dernier, avait lieu, dans le hall d’entrée du Cabaret, une rencontre-débat entre différents acteurs des scènes électroniques québécoise (Fred Everything, Jeff et Philippa de Ninja Tune, Oliver de Dune, Tiga de Turbo) et française (DJ Gilb’r, Erwan, gérant de "rinôçérose" et responsable du Festival Boréalis de Montpellier, entre autres), pour discuter de l’évolution de ces deux scènes. Plusieurs thèmes y ont été abordés: le retard de la production québécoise en comparaison avec sa scène club; l’absence de diffusion grand public tant ici qu’en France; le potentiel d’Internet comme moyen de diffusion et de promotion; le rôle souhaitable des majors dans la scène; les succès commerciaux – Daft Punk, Cassius, Air – qui ouvrent des portes, etc. Mais, si je peux me permettre d’ajouter mon grain de sel, il me semble qu’il y avait un point très important à soulever: les artistes électroniques, en général, ne savent pas (ou ne veulent pas…) se vendre. Pour faire parler de soi, il faut savoir informer les médias de ses activités, ou, à tout le moins, les avertir qu’on existe. Ça s’appelle assurer sa promotion, et ça, la majorité de ceux et celles qui font la scène ne semble pas avoir l’énergie, les moyens ou la volonté de le faire. Je suis convaincu que si tous les producteurs et D.J. se manifestaient auprès des médias grand public par le biais de fax, e-mail ou coups de téléphone pour promouvoir leur musique, ils ne pourraient pas être totalement ignorés, comme c’est le cas présentement. Mais pour cela, il faudra peut-être changer certaines mentalités «underground» qui font rimer promotion avec prostitution. La musique, ça s’écoute, ça se vit, ça se danse, mais ça se vend aussi. Et par tous les moyens… Manifestez-vous, bordel! Sortez de vos clubs et de vos entrepôts! La Love Parade, ça vous dit quelque chose?

Kerozen fête ses deux ans!
Déjà deux ans d’existence pour le zine Kerozen! Et pour souligner la chose, Pat K et son équipe organisent un BBQ, le 15 juin, dès 16 h, sur la terrasse arrière du Café Chaos.

Pendant que vos steaks et vos saucisses grilleront et que votre bière réchauffera au soleil (croisons les doigts…) WD-40 (qui seront également aux Foufs, le 12 juin) et Les Abdigradationistes s’occuperont de vos oreilles. Ce sera aussi l’occasion de feuilleter la nouvelle édition du Kerozen (#18) qui vit, paraît-il, très bien sa gratuité, et d’écouter en primeur le premier album à sortir sur la nouvelle étiquette L’Empire Kerozen (un sous-label d’Indica, en association avec Macadam), intitulé Viva Béru, un hommage au groupe français Bérurier Noir, par des groupes de la scène indépendante québécoise. Le disque sera en magasin le 22 juin (à prix modique) et le concert-lancement aura lieu à L’X, le 26. On s’en reparle, c’est certain!

Metropolis Live
Il y en a pour qui le plaisir de faire de la musique ne se limite pas qu’aux bars et aux salles de spectacles. Prenez le duo de musique actuelle Wetfish: ils ont initié un projet fort original qui consiste à (semi) improviser, en direct, la musique du film Metropolis, (réalisé par Fritz Lang en 1927), lors d’une projection spéciale, le 11 juin, à 21 h, au cinéma Impérial, dans le cadre du Festival Dimension SF, qui est en cours jusqu’au 20.

Ils seront accompagnés pour l’occasion des D.J. Simahlak et P-Love, et des vocalistes E. J. Brulé (qui peut créer des rythmes de basses à partir de sa voix) et Sébastien Croteau (chanteur de Necrotic Mutation et amateur de chants tibétains). Le tout, mixé directement sur le système THX de l’Impérial, sera certainement à mille lieues de la bande sonore que Giorgio Moroder avait composée en 1984. Et c’est tant mieux!

Les Martiens
Arrivés sur Terre au printemps 1996, Les Martiens ont joué un peu partout (Francouvertes, L’Empire, dans la plupart des bars) mais n’avaient toujours pas d’album à offrir à leurs amis terriens. Ce sera bientôt chose faite, puisqu’ils ont complété un album-démo de neuf chansons, qu’ils devraient sortir prochainement. Ceux et celles qui se rendront à leur spectacle du 12 juin, au Zest (2100, rue Benett), pourront d’ailleurs se le procurer. Au programme, des classiques martiens comme Mme Pilules, Chopper, Les Trolls, et le surf intergalagtique Blender. Pour du rock francophone déglingué, à l’humour douteux, Les Martiens ne donnent pas leur place.

à souligner
– Cette semaine sur Scène Sonik (www.voir.ca), visionnez en RealVidéo le vidéoclip de la formation hip-hop Royal Hill pour la pièce Les Mégères; et écoutez en RealAudio, la pièce Everybody’s Got It de la formation house Les Jardiniers.

– Un dimanche soir pas du tout tranquille (le 13 juin, au Bleu est noir), avec les formations Khan Gourou, Cynical Czardas et ArseniQ33.

– Sélection Hip-Hop 99, une soirée qui sera enregistrée en prévision de la sortie d’un disque, regroupera des talents locaux tels que M-Pack, 2Kamers, Star Boubeck, El Winner, Trez, Comatose, Grandmaster Gundie, Misery et R.D.Pizeurs, le 12 juin, au 7378, rue Lajeunesse.

– Tone & Time (projet de tech-house live d’Antonin Marois) sera au Liquid (803, rue Ontario Est), le 10 juin, avec DJ Elliot aux platines.

– L’événement métallisé Psychofest réunira, à l’Inconditionnel (4584, rue Papineau), le 11 juin, les formations Caribou, Porno Coma, Nein Creed et Sin on Skin; et le 12 juin, les groupes Capitaine Révolte et les missionnaires, Melting Point, Spelldown et Sin on Skin.