Notes : « rinoçérôse »
Musique

Notes : « rinoçérôse »

Franchement, on est heureux comme des princes. Après nous avoir plus qu’impressionnés, le mois dernier, pendant le MEG, la formation française de Montpellier, "rinoçérôse", nous revient vite fait bien fait, avant d’aller passer le week-end au Festival d’été de Québec. Dans le cadre de la traditionnelle fête de la pastille des Foufs, et avant la parution officielle d’Installation sonore, son premier album qui sera finalement distribué à la fin du mois d’août, la réputée «guitaristic house organisation» devrait certainement vous faire suer. Au sens propre. On s’y voit. Le 14 juillet, aux Foufounes électriques. (Laurent Saulnier)

FIJM – Changements au programme
Après le désistement de Mixmaster Mike, le week-end dernier, la série DJ 1999 du FIJM subit d’autres changements. Oubliez Kid Loco et 4-Hero. Ces derniers seront remplacés par Space Time Continuum, au Savoy, le 8 juillet à minuit, ainsi que le lendemain, alors que le groupe officiera en première partie d’Herbaliser. C’est d’ailleurs les D.J. de cette formation britannique qui remplaceront Kid Loco (qui s’est cassé le bras), toujours au Savoy, le 9 juillet. Tiens, peut-être que les organisateurs du FIJM pourraient tendre une perche à notre ami Jay-Jay Johanson, qui a longtemps été D.J… (Laurent Saulnier)

Couch Potatoes
Le duo québécois Couch Potatoes lance, le 14 juillet (de 4 à 8, au Sofa), leur nouveau douze pouces avec les pièces Your Destination (remixée par Robert Ouimet) et 47 Degrees. Rappelons que le groupe a été l’un des premiers à donner dans la house et à mélanger les ordinateurs aux musiciens live. On apprenait d’ailleurs récemment que le poste de chanteuse sera désormais occupé par la soul diva de Bran Van 3000, Miss Stéphane Moraille. À noter que le groupe se produira également début août, dans le cadre du week-end de la Fierté gaie. (Laurent Saulnier)

Frank Black & The Catholics
Après une orgie de jazz et de musiques électroniques en tous genres, il est parfois utile de constater que le rock n’est pas mort, et Frank Black est la personne tout indiquée pour nous le rappeler. Pendant qu’on rend hommage aux Pixies (voir la récente compilation Where Is My Mind, passablement éreintée dans ces pages), leur plantureux ex-leader revient nous rendre visite. Lors de son dernier passage au Cabaret, Frank Black nous en avait mis plein la gueule: généreux, drôle et énergique, l’homme n’avait rien d’un has-been confortablement assis sur ses lauriers de roi de l’indie-rock américain. Si son étoile a pâli depuis la dissolution des Pixies, il y a quelques lunes, Frank suit la même ligne droite, et on ne peut l’en blâmer. Sur disque, avec son groupe The Catholics, il reste fidèle au rock à guitares, et enregistre, comme un débutant, directement sur deux pistes. Si l’on en juge par les chansons de Pistolero, son petit dernier (lancé en avril, sur l’étiquette ontarienne Sonic Unyon), on devrait avoir droit à une autre soirée très électrique_ Le 14 juillet, au Café Campus. (Nicolas Tittley)