Musique

…et aussi

À l’OSM, une nouvelle série voit le jour, intitulée «Prestige de la musique». Bien qu’intégrée à d’autres séries déjà existantes, comme «Les concerts-galas» et «Les week-ends de l’OSM», «Prestige de la musique» a une vocation précise: faire découvrir, le temps de trois concerts, quelques ouvres majeures de trois grands compositeurs du XXe siècle, que Charles Dutoit affectionne particulièrement, soit Stravinski, Szymanowski et Poulenc. Le premier de ces trois concerts (qui sont doublés, comme à l’accoutumée) aura lieu les 12 et 13 octobre. D’ici à Noël, on remarque la présence à l’OSM du chef Yannick Nézet-Séguin, dans un concert «Place aux jeunes», le 28 novembre ainsi que la venue d’Agnès Grossmann qui aura l’honneur de diriger le très couru Messie de Haendel. Au chapitre des solistes, Sarah Chang, Till Fellner, Jean-Philippe Collard, Vadim Repin et Dang Thai Son, entre d’autres, joueront avec l’OSM.

À l’Orchestre Métropolitain, la saison commence de façon magistrale avec un concert consacré à la Symphonie no 9 de Beethoven «Ode à la joie», le 27 septembre, à Wilfrid-Pelletier, et en tournée du 21 septembre au 8 octobre. Joseph Rescigno dirigera l’orchestre, le Chour de l’OM et les solistes Henriette Schellenberg, Corina Circa, Jonathan Mack et Normand Richard. Il est également à remarquer que l’OM présentera cette saison plusieurs ouvres canadiennes, de Linda Bouchard, R. Murray Schafer, José Evangelista, Michael Oesterle et Serge Provost, cette dernière en création. Bravo. De plus, l’OM inclut dans ses activités une série de cours sur la musique, donnée par un musicien de l’orchestre, Claudio Ricignuolo, ainsi qu’une série de conférences gratuites précédant chaque concert.

Du côté des orchestres de chambre, I Musici de Montréal nous gâte avec un premier concert mettant en vedette la soprano Karina Gauvin, les 16 et 17 septembre, à la salle Pollack. Yuli Turovsky y dirigera Mozart, Schubert et… Roddy Ellias. Les 7 et 8 octobre, nous pourrons entendre, toujours avec nos Musici, les lauréats du Concours international de musique du Centre d’Arts Orford, édition 1998.

L’Orchestre de chambre McGill fête ses 60 ans d’existence, et fait une place importante aux interprètes d’ici. Le 13 septembre, le premier concert, consacré à la musique baroque, mettra en vedette l’alto Daniel Taylor et la soprano Suzie LeBlanc. Cette dernière chantera également dans le Messie de Haendel présenté au mois de novembre par ce même orchestre.

En musique de chambre, la série CBC McGill offre un concert-hommage à Richard Strauss, avec de nombreux interprètes dont la soprano canadienne Donna Brown, le 15 septembre à la salle Pollack. Le Ladies’ Morning Musical Club amorce sa 108e (!) saison avec un concert du violoncelliste Pieter Wispelwey, qui interprétera les six suites de Bach en deux concerts: l’un à 15 h 30, et l’autre à 19 h 30, le 26 septembre. Chez Musica Camerata, l’atmosphère est à la fête, puisqu’on célèbre 30 ans de passion pour la musique de chambre sous le signe des chefs-d’oeuvre et des joyaux oubliés. Cette 30e saison s’ouvrira le 9 octobre sur un concert Bach, et se poursuivra avec Devienne, Vanhal et Dussek, le 27 novembre. Les Radio-concerts du Centre Pierre-Péladeau, pour leur part, amorcent la saison avec la venue du Quatuor St. Lawrence, le 18 octobre. Pro Musica nous convie à une saison marquée par les grands interprètes, soit le pianiste François-René Duchâble, le 25 octobre, le flûtiste Emmanuel Pahud, le 8 novembre, et le pianiste Grigori Sokolov, le 22 novembre.

La musique ancienne, qui se porte très bien à Montréal, nous offre encore des découvertes cette saison. L’Ensemble Arion présente deux concerts avant les fêtes, intitulés respectivement Héroïnes et Magiciennes (1er, 2 et 3 octobre), et Destination Londres (3, 4 et 5 décembre). Le premier met en vedette la soprano Christine Brandes, le second, la violoniste et chef Monica Huggett. Les Boréades, qui s’affirment de plus en plus comme l’un des bons ensembles baroques à Montréal, donnent dans l’inusité avec un concert Vivaldi consacré à sa musique de chambre pour vents, le 8 octobre, à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. La Nef présente une nouvelle série consacrée au luth, qui commencera le 24 novembre à la salle Redpath, avec les luthistes Sylvain Bergeron et Terry McKenna. Mais auparavant, la compagnie reprend, les 15 et 16 octobre, sa dernière création, Perceval, à la salle Pierre-Mercure. Finalement, Les Violons du Roy seront plus présents que jamais à Montréal – toujours à la salle Pollack – ce dont nous ne nous plaindrons pas! Dès le 19 septembre, nous pourrons les entendre dans un concert de musique française, avec le hauboïste soliste Philippe Magnan. Pour un deuxième concert (le 16 octobre), le directeur artistique des Violons, Bernard Labadie, prêtera le podium à Raffi Armenian, pour une soirée «fin de siècle». Au programme: Beethoven, Britten, Hétu et Schönberg! Le soliste sera Éric Soucy. L’extraordinaire Messie des Violons du Roy et de la Chapelle de Québec sera entendu le 16 décembre.

L’Opéra de Montréal célèbre son 20e anniversaire et présente deux productions avant Noël, soit Salomé de Richard Strauss, du 18 septembre au 2 octobre, et La Bohème de Puccini, du 6 au 20 novembre. La Société Musicale André Turp, qui entame sa deuxième saison, nous permet encore une fois d’entendre de grands chanteurs dans une série de récitals diversifiés. Pour commencer la série, la très expressive soprano Ingrid Schmithüsen chantera des ouvres sur des textes de Goethe, accompagnée par le pianiste Marc Couroux, le 24 octobre à la salle Redpath.

En musique du XXe siècle, on remarque la venue d’une nouvelle série baptisée «Les après-midi du NEM», qui permettra de se familiariser avec la création, en présence des musiciens et des compositeurs. La première aura lieu le 25 septembre à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Le 8 novembre, l’Ensemble de flûtes Alysé, sous la direction de Véronique Lacroix, présentera un concert de créations au Conservatoire de musique de Montréal. La 34e saison de la Société de musique contemporaine du Québec commencera le 14 octobre, avec la première nord-américaine de l’intégrale de l’ouvre magistrale de Louis Andriessen, De Materie. La conférence internationale NewOp 8, qui aura lieu du 10 au 13 novembre sous l’égide de Chants Libres, en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal, la Semaine de musique québécoise pour la voix (Société québécoise de recherche en musique) et Opera America, permettra de réentendre et de revoir les bouleversants Chants du Capricorne de Giacinto Scelsi, avec la soprano Pauline Vaillancourt. «Rien à voir, tout à entendre» nous revient, avec quatre jours d’électro, du 8 au 11 décembre au Complexe Ex-Centris.

Et en terminant, mentionnons que la troisième édition du Gala des Prix Opus, cet événement très attendu dans le milieu musical, se déroulera à la fin novembre.