Scène locale : Des nouvelles de Balthazar
Musique

Scène locale : Des nouvelles de Balthazar

À peine revenu de vacances, me voilà replongé dans l’univers parfois chaotique mais combien stimulant de la scène musicale indépendante locale. Locale, vraiment? Pas si sûr… Paraît que pendant mon absence, la formation instrumentale du Mile-End Godspeed You Black Emperor (dont la réputation ne cesse de croître en Europe) a fait la page couverture du NME, la bible alternative hebdomadaire d’Angleterre, qui qualifie le groupe de «The last great band of the century», rien de moins!

Et dans mon volumineux courrier, qui s’était empilé depuis deux semaines, j’ai aussi reçu des nouvelles de la formation Balthazar, qui termine en ce moment une tournée européenne qui dure depuis presque cinq mois. Une expérience que la bassiste Manon Chaput, le batteur Jean Lortie et le chanteur-guitariste Balthazar ne sont pas prêts d’oublier ni de regretter. Ils ont déjà cumulé une bonne quarantaine de spectacles et plus de seize mille kilomètres de route! Ils ont parcouru la France du nord au sud, la Belgique, l’Espagne (où ils ont même donné une entrevue télévisée en espagnol), et Amsterdam (un détour dont je soupçonne l’objectif…). Ils ont participé à des festivals aussi bien punk que reggae; ont accompagné des groupes comme Mass Hysteria, Matmatah, Burning Spear, et le guitariste canadien Jeff Healey; et se sont monté un dossier de presse assez impressionnant et très positif dans l’ensemble. Ouest-France, l’un des plus grands quotidiens français, y est même allé d’une affirmation aussi surprenante que flatteuse: «Balthazar est le gros groupe montréalais du moment, et comme dit la presse de là-bas, "these guys are going to blow up huge", ces gars vont casser la baraque. Ces hérauts du rock alternatif sont considérés comme les meilleurs "chauffeurs de salle"» La Suisse et l’Allemagne les attendent dans les prochaines semaines. Ils auront certainement beaucoup de choses à raconter…

Rubberman gagnants de CHOM L’Esprit
Un événement qui se déroulait au Cabaret, le 19 août dernier, pendant que je faisais autre chose qu’écouter de la musique: le jury du concours CHOM L’Esprit a opté pour le gros rock de Rubberman en lui décernant le grand prix devant Santeria, Aleister et la chanteuse Jarah Jane. Cette dernière n’a certainement pas été trop affectée d’être mise de côté puisque cinq jours avant, elle participait à la tournée Lilith Fair, alors que l’événement féminin de Sarah McLachlan s’arrêtait à Detroit. L’auteure-compositeure-interprète de Terrebonne, d’origine américaine, a été choisie parmi 500 participantes au concours Lilith Fair Acoustic Talent Search de Detroit, ce qui lui a valu l’honneur d’ouvrir le spectacle, en plus de chanter une pièce de Bob Dylan avec Sarah, Sheryl Crow, les Dixiechicks et Queen Latifah. On peut d’ailleurs regarder quelques photos de sa prestation sur le site Internet www.lillithfair.com. Je vous en reparle dès qu’elle donne un spectacle dans la métropole.

Concours
Puisqu’on est dans les concours, c’est maintenant le sprint final pour s’inscrire à la cinquième édition des Francouvertes, qui se tiendra au Zest du 8 novembre au 7 février. Cette année, plus que jamais, la carotte tendue aux participants est pour le moins intéressante: près de 40 000$ en prix seront remis aux lauréats. La date limite d’inscription est le 3 septembre, et les auteurs-compositeurs-interprètes ou groupes d’expression francophone intéressés peuvent se procurer un bulletin d’inscription au quartier général de FDM (4297, rue Ontario Est), à CIBL (1691, boulevard Pie-IX), chez tous les disquaires HMV, ou en téléphonant au (514) 380-8116.

De son côté, l’équipe de l’émission Découvrons ensemble, dédiée aux «chansonniers les plus à gauche» et diffusée sur les ondes de CISM (89,3 FM), organise un concours pour auteurs-compositeurs-interprètes chantant en français, utilisant un ou des instruments acoustiques et n’ayant pas encore fait valoir leur talent par l’entremise d’un enregistrement professionnel. Et c’est justement ce que Magra Multimédia offrira (300 exemplaires d’un CD démo de trois chansons avec livret) au gagnant qui sera sélectionné au hasard parmi les cinq meilleurs démos. Vous avez jusqu’au 16 septembre pour faire parvenir votre maquette (cassette, CD, DAT ou Minidisc) aux locaux de CISM, et les cinq finalistes seront interviewés sur les ondes, le 23 septembre.

Caféïne, cobaye à MusiquePlus
C’est le samedi 28 août, dès 13 h, que se déroulera la finale du concours VJ recherché à M+. Et, question de bien déstabiliser les cinq apprentis VJ en situation d’entrevue, on a choisi la baveuse formation Caféïne pour jouer les cobayes. Ils offriront aussi une prestation en direct. Le groupe travaille déjà sur un prochain album (en licence avec Les Productions Jamil et distribué par Sélect) qui sera, selon le grand Xavier, plus sale, plus punk, mais aussi plus pop et radiophonique! Comment s’y prendront-ils? Faites-leur confiance… De plus, ils sont à la recherche d’un batteur puisque Yanno Perco a quitté le groupe récemment. Les manipulateurs de baguettes intéressés («fans de Limp Bizkit, s’abstenir!», précise Xavier) peuvent téléphoner au (514) 841-9017.

Les Saints ressuscitent!
En février dernier, le chanteur de la formation pop rock’n’roll garage Les Saints, Dieu lui-même, m’annonçait devoir saborder le groupe, question de s’occuper de la planète qui déraillait un peu trop à son goût. Il semble que les choses se soient tassées puisque Les Saints ressuscitent et lancent un premier mini-album de sept pièces intitulé Toi ma Rococo. «Comme les problèmes planétaires se sont stabilisés, nous sommes ressuscités pour le lancement de ces animaux effoirés que sont Les Marmottes Aplaties, et l’on s’est aperçus qu’on avait pas mal de bonnes pièces en réserve qu’on avait envie d’immortaliser sur CD. De plus, notre show d’adieu a tellement bien marché qu’on se disait qu’on devrait faire des shows d’adieux à chaque fois! Les gens se déchaînent quand ils pensent que c’est la dernière fois.» Le 27 août, au Jailhouse, avec les formations Les Raggers et Les Traffic Bugz (qui lanceront également une cassette démo).

à souligner
– Une expérience musicale hors de l’ordinaire à ne pas manquer: la formation techno-rock The Urbanauts (qui lancera son album Stereo Tonic en septembre) sera au Liquid, le 29 août. On s’en reparle, c’est certain!
– Du rock’n’roll au Barfly (4062 A, boulevard Saint-Laurent), le 28 août, avec les groupes Scat Rag Boosters, The Wrong Doers et The Sexareenos.
– L’excellent groupe The Snitches sera au Jailhouse, le 28 août.
– Le groupe rock franco Volume 10 donnera un spectacle gratuit au Sergent Recruteur (4650, boulevard Saint-Laurent), le 27 août.
– L’auteure-compositeure-interprète Manon Lévesque (lauréate du Festival de la chanson de Granby en 1998), qui revient d’un stage d’écriture de deux semaines avec Francis Cabrel, sera au Cabaret du Saint-Sulpice, les 27 et 28 août.
– De retour d’une tournée d’un mois en France, la formation de jazz contemporain [iks] sera à L’Air du temps, du 26 au 29 août.