311 : Vitesse de croisière
Musique

311 : Vitesse de croisière

Pour la première fois en huit ans d’existence, 311 a pris le temps de laisser vivre ses nouvelles compositions avant de les mettre sur disque. Mieux que ça, pour la première fois en huit ans, les membres de 311 ont pris le temps de vivre avant de composer les morceaux de leur cinquième compact, Soundsystem. «Depuis 1991, on vit en accéléré, enregistrant un album par année et donnant le maximum de spectacles, question de se créer une base de fans acceptable, affirme le guitariste Tim Mahoney. Pour Soundsystem, on a décidé de ralentir le rythme, de se donner le temps de vivre des choses, un luxe qu’on ne pouvait pas se permettre avant.» Ainsi, au cours des deux dernières années, les gars se sont établis dans leur Californie d’adoption, et ont aménagé un studio, le Hive, avant de se remettre à l’ouvrage.

Toutefois, Tim avoue qu’il avait extrêmement hâte de reprendre la route, parce que c’est un endroit où le groupe (composé de Nick Hexum, voix et guitare, SA Martinez, voix et D.J., Chad Sexton, batterie et P-Nut, basse) est à l’aise plus que n’importe où ailleurs. «Les concerts ont toujours été notre grande force. On est d’autant plus heureux de reprendre la route que la réponse des fans est incroyablement positive.» En effet, tous les concerts du quintette sont à guichets fermés depuis le début de leur présente tournée. Celui de Montréal ne fait pas exception: «Dire qu’on avait peur que personne ne se montre! C’est d’autant plus agréable que, après deux ans de repos, le spectacle s’est encore amélioré. On joue mieux et dans de meilleures conditions; on voyage avec notre équipement sonore et nos lumières pour en mettre plein la vue aux fans.» Sans oublier que 311 est la seule attraction de la soirée. «C’est agréable de voyager avec d’autres groupes, mais c’est bien d’avoir tout le temps qu’on veut sur scène. D’ailleurs, de l’ouverture des portes au début du spectacle, Nick se transforme en D.J. et fait tourner ses propres mix.» Va-t-il mettre du Meshuggah? «Oh! Tu connais Meshuggah? Scotch Ralston (qui accompagne le groupe depuis les débuts et a mixé Soundsystem) m’a fait découvrir ce groupe incroyable. Je suis un grand fan de punk et de rock. J’aime Pantera, NOFX, Iron Maiden. En fait, on est tous des fans de hard rock et c’est pourquoi, sur Soundsystem, on retrouve un peu nos racines.»

Cela dit, il admet que les influences reggae sont omniprésentes. «Quand on est entrés en studio, on voulait un son dénudé, orienté sur les guitares, la basse, la batterie, le D.J. et la voix. Finalement, le groove a repris le dessus, peut-être parce qu’on laissait aux chansons le temps de grandir. On est de meilleurs musiciens, avec suffisamment de confiance en nous-mêmes pour laisser les chansons respirer, et ça fait une énorme différence. Avoir notre propre studio nous a permis de travailler à notre rythme, de prendre le temps nécessaire pour comprendre ce que les morceaux avaient à nous dire avant de les enregistrer». À notre tour de les écouter.

Le 18 novembre
Au Spectrum
Voir calendrier Rock & Pop