Arch Enemy : Nord métal
Musique

Arch Enemy : Nord métal

Michael et le reste du groupe, formé du chanteur Johan Liiva, du batteur Daniel Erlandsson et du nouveau bassiste Roger Nilsson (au moment de l’entrevue, Michael n’était pas encore certain de la permanence du remplaçant de Sharlee DiAngelo), sont très emballés par leur visite en  Amérique…

Quand Michael Amott, ex-guitariste du super groupe Carcass, et guitariste actuel des formations suédoises Arch Enemy et Spiritual Beggars, affirme que les femmes ont un meilleur goût en matière de musique, c’est difficile de ne pas tomber sous le charme! Impossible de ne pas lui demander de préciser cette phrase qu’il a laissée tomber lors d’une entrevue publiée dans le numéro de janvier du magazine américain Metal Maniacs. «J’ai dit ça, moi?» s’exclame-t-il en riant. Oui, absolument! «En fait, ce que je voulais dire, c’est qu’au moment de juger la musique d’une formation, les femmes y vont plus avec leur instinct. Elles ne s’empêtrent pas autant que les hommes dans les considérations techniques. En conséquence, je crois que leur jugement est meilleur parce que la musique vient généralement du coeur. En tout cas, c’est le cas de la musique d’Arch Enemy.»

Cela dit, il avoue que sa fillette, âgée de trois ans, est encore à l’étape Britney Spears. «Je dois dire que ce n’est pas si mal», déclare Michael en riant, ajoutant que sa mère à lui, par contre, est une grande fan de tout ce que font lui et son petit frère Christopher, guitariste d’Arch Enemy et aussi dans Armaggedon, font. Il s’empresse d’ailleurs d’ajouter que c’est sa mère, une grande mélomane de musique classique, qui l’a encouragé très tôt à développer des goûts musicaux variés. D’où les deux formations. «Arch Enemy satisfait mon côté brutal; tandis que Spiritual Beggars comble mon besoin pour les mélodies inspirées du rock et du blues des années soixante-dix.» Parlant de brutalité, Michael affirme qu’il aime beaucoup Cryptopsy.

Pour l’instant, Michael et le reste du groupe, formé du chanteur Johan Liiva, du batteur Daniel Erlandsson et du nouveau bassiste Roger Nilsson (au moment de l’entrevue, Michael n’était pas encore certain de la permanence du remplaçant de Sharlee DiAngelo), sont très emballés par leur visite en Amérique. «C’est toujours stimulant de voir la réaction d’un public différent. Même si j’y suis déjà allé avec Carcass, je ne sais pas comment les gens vont réagir à Arch Enemy (qui a lancé Burning Bridges, son troisième disque, l’été dernier). Toutefois, j’ai parlé avec les membres d’In Flames (en spectacle aux Foufounes en novembre dernier), et ils m’ont dit qu’ils avaient énormément apprécié l’accueil qui leur avait été réservé.»

Le 21 janvier
Avec Nevermore et Deep
Aux Foufounes électriques
Voir calendrier Rock et Pop