Fur Packed Action : Phoque the world
Musique

Fur Packed Action : Phoque the world

Tout le monde connaît une ou deux blagues de Newfies, mais qui peut se vanter de connaître l’humour terre-neuvien? Pour en savoir plus sur le sujet, vous feriez bien de vous pointer au concert du groupe de Saint John’s Fur Packed Action.

Tout le monde connaît une ou deux blagues de Newfies, mais qui peut se vanter de connaître l’humour terre-neuvien? Pour en savoir plus sur le sujet, vous feriez bien de vous pointer au concert du groupe de Saint John’s Fur Packed Action. En attendant, on a voulu faire le point avec le bassiste Smug Bastard (Geoff Younghusband, pour sa mère), joint à Toronto, où son groupe enregistrait quelques chansons entre deux shows au Horseshoe Tavern.

Par où commence-t-on? «T’as qu’à leur parler de consommation de marijuana et de la vie à Terre-Neuve, le reste s’écrira tout seul…», m’expliquait récemment le journaliste et musicien Jonathan Cummins, qui nous a mis en contact avec le groupe. «Il a dormi dans notre salon lorsque son groupe, Bionic, est venu à Saint John’s, et maintenant, il est notre ambassadeur à Montréal, explique Geoff. Ça ne peut pas nous faire de mal, parce que jusqu’à présent, lors de nos concerts à Montréal, la majorité des spectateurs étaient des exilés terre-neuviens.»

Alors est-ce que l’histoire de Fur Packed Action se limite vraiment au pot et à la culture de Terre-Neuve? «Je n’en sais rien; peut-être que la vie insulaire nous a influencés, lance Geoff. Lorsque tu habites à Saint John’s, tu ne t’attends pas à ce que Jon Spencer vienne faire son tour dans ton bar préféré. Mais ça n’empêche pas qu’on soit des gens très créatifs en dehors du groupe: Barry et Jody (respectivement batteur et chanteur, mieux connus sous les sobriquets de Dude Fancy et Chuck Art au sein de FPA) sont comédiens et on a travaillé sur quelques films ensemble. Au début, le groupe était une blague, on écrivait des novelty songs; mais un jour, on a écrit une vraie bonne chanson et on a aimé ça, alors on a décidé d’en faire d’autres…»

À force d’écrire de vraies chansons, le groupe a accouché d’un album, The Dull Thud of Fur, sur lequel on retrouve un étrange mélange de punk et de folk, et même une sorte de hip-hop tordu façon Beastie Boys (voir la pièce Fur Packed Anthem). On pourrait leur trouver quelques similitudes avec des groupes comme Cake ou Presidents of the USA, avec en prime le côté un peu déjanté propre à une bande d’insulaires habitués à manger des hamburgers au caribou et de la viande de phoque. «La façon la plus populaire de manger le phoque à Terre-Neuve, c’est le pâté de palmes (!!!), explique Geoff; mais, personnellement, je préfère une bonne saucisse de phoque sur le BBQ.»

Le 29 janvier
Au Jailhouse
Voir calendrier Rock et Pop