Testament : Les Héritiers
Musique

Testament : Les Héritiers

Les fans du batteur Dave Lombardo (Slayer, Grip Inc) et du guitariste James Murphy (Obituary, Death), deux musiciens qui ont contribué au plus récent compact de Testament, The Gathering (1999), seront peut-être malheureux d’apprendre qu’ils ne sont pas de la tournée actuelle du groupe californien. Cela étant dit, le chanteur Chuck Billy ne croit pas que ce détail ait une grande influence sur l’impact de leur visite à  Montréal.

Les fans du batteur Dave Lombardo (Slayer, Grip Inc) et du guitariste James Murphy (Obituary, Death), deux musiciens qui ont contribué au plus récent compact de Testament, The Gathering (1999), seront peut-être malheureux d’apprendre qu’ils ne sont pas de la tournée actuelle du groupe californien. Cela étant dit, le chanteur Chuck Billy ne croit pas que ce détail ait une grande influence sur l’impact de leur visite à Montréal. «Enfin, peut-être en ce qui concerne Dave, mais ça me surprendrait que les gens soient venus au concert pour voir et entendre James», s’exclame-t-il.
Mais peu importe puisque Testament s’amène avec ce qui s’annonce comme son nouvel alignement permanent. En effet, Chuck et le guitariste Eric Peterson semblent avoir finalement trouvé chaussures à leurs pieds avec le bassiste Steve DiGiorgio (il a joué sur The Gathering) et le batteur Jon Allen, tous deux membres de la formation Sadus, ainsi que le guitariste Steve Smyth. «Eric et moi, on cherchait des musiciens avec qui on ne s’entendrait pas seulement bien musicalement; il fallait qu’on soit de bons copains également. Ainsi, on a choisi Jon parce qu’il travaille depuis longtemps avec Steve et que nous, on connaît Steve (DiGiorgio) depuis un bon bout de temps», explique Chuck. Selon lui, les nouveaux musiciens apportent l’unité au sein de Testament, ce que n’avait pas connu le quintette depuis des lustres. En fait, depuis l’album The Ritual, lancé en 1994, et le départ du guitariste Alex Skolnick, l’alignement du groupe est en constante évolution. «Cela dit, je ne crois pas que les multiples changements de musiciens aient eu une grande influence sur notre style puisque Eric et moi, on a toujours tout composé. Les membres de "l’ancien" Testament sont partis parce qu’on ne formait plus un groupe uni. Ils désiraient jouer de la musique moins lourde», affirme le chanteur. Il poursuit en déclarant que le départ des anciens membres explique en partie le regain de puissance des disque Demonic (1997) et The Gathering.
D’ailleurs, Chuck insiste sur le fait qu’il n’y aura pas de «Demonic II». «C’est résolument notre album le plus heavy, particulièrement sur le plan vocal. Cela dit, il s’agissait seulement d’une expérience et, personnellement, j’estime que The Gathering est beaucoup plus dynamique et intéressant musicalement.» Récemment, Spitfire Records, le label du groupe, a signé une entente de distribution avec EMI. Dans quelle mesure aidera-t-elle la carrière de Testament? «Depuis notre séparation d’Atlantic, il était difficile de se procurer nos albums, surtout au Canada. Je ne peux qu’espérer le meilleur de cette association. En ce moment, on met la touche finale à l’album live qui sera lancé cet été puis ensuite, on complétera le DVD qui sera en vente en décembre. Hier, j’ai fini d’enregistrer la chanson Sick And Destroy de Metallica, destinée à un album hommage (au moment de l’entrevue, Chuck ne connaissait pas tous les détails concernant cet hommage). Comme tu peux le voir, on ne manque pas de projets», ajoute-t-il. Deux membres du groupe seront au Free-Son (1477, avenue du Mont-Royal E.) le mardi 2 mai, entre 17 et 18 heures.

Avec Obliveon et Union Made
Le 2 mai
Au Medley

Voir calendrier Rock et Pop