5e Festival de musique de chambre : Les grands maîtres
Musique

5e Festival de musique de chambre : Les grands maîtres

Le Festival de musique de chambre de Montréal présente sa cinquième édition. Au programme: musique et peinture, bien sûr, mais également la participation de deux danseuses et chorégraphes.

«Notre souffle de vie, c’est la musique. Et toute musique est incontestablement la nourriture de l’amour», conclut Denis Brott dans son texte de présentation du Festival de musique de chambre de Montréal, paraphrasant ainsi Shakespeare. Pour sa cinquième année, le Festival s’est donné un titre évocateur de l’enthousiasme de son fondateur et directeur artistique: Le Bonheur de vivre, Grands Maîtres: Musique et Art.

L’événement, présenté au Chalet de la montagne, au sommet du mont Royal, mariera effectivement les toiles de grands maîtres avec la présence vive de la musique, grâce à une collaboration du Musée des beaux-arts de Montréal. La scène où se produiront les musiciens sera entourée de trois écrans sur lesquels on projettera, au total, 81 toiles du Musée de l’Orangerie de Paris. Monet, Renoir, Rousseau, Cézanne, Matisse, Picasso, Modigliani et Soutine côtoieront Debussy, Ravel, Beethoven, Schubert, Stravinski, Tchaïkovski…

Le Festival débute le 1er juin avec un concert «Renoir et Monet», où l’on entendra l’Introduction et Allegro et les Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé de Ravel, Danse sacrée et danse profane de Debussy et le Quintette en fa mineur de Franck. Le samedi 3, Cézanne sera à l’honneur. On entendra l’Introduction et Allegro d’Elgar cette fois, ainsi que les Quatuors à cordes opus 95 de Beethoven et en la majeur opus 26 de Brahms. Pour la soirée «Rousseau», le 5, on jouera Haydn, Bartók et Schubert. Le 7, ce sont les couleurs et les lignes de Picasso qui domineront la scène du Chalet de la montagne, sur laquelle les musiciens interpréteront Haydn, Mozart et Stravinski – L’Histoire du soldat, avec les narrateurs «vedettes» Jean-Louis Roux, Joseph Rouleau et Albert Millaire. Le 9, on projettera des toiles de Matisse avec comme présence sonore Ravel, Smetana et Beethoven. Soutine et Modigliani auront leur place le 10 juin, en clôture du festival, aux côtés d’oeuvres de Vivaldi, Chostakovitch et Tchaïkovski.

Cordes sensibles
Une nouvlle série se greffe au Festival, la série Cordes romantiques, présentée à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Les journées paires (les 2, 4, 6 et 8 juin), on pourra entendre le Quatuor Lark, Les Jeunes Virtuoses et le Quatuor Artemis dans des oeuvres de Schickele, Schumann, Beethoven, Tchaïkovski, Mozart, Dvorák, Ligeti et Brahms. Une autre série de concerts, gratuits cette fois, sera offerte sur différentes places publiques de Montréal.

On n’a pas lésiné pour cette édition. Parmi les artistes invités – 56 musiciens en tout! -, on trouve les clarinettistes Robert Crowley, Michael Dumouchel et James Campbell, le flûtiste Timothy Hutchins, le violoncelliste Denis Brott (bien entendu, puisque le directeur artistique du Festival prend un immense plaisir à jouer en compagnie de ses amis!), les pianistes Ursula Oppens, Jerome Lowenthal, le tromboniste Alain Trudel, le trompettiste Paul Merkelo, les violonistes Scott St-John et Eugène Drucker, le baryton Joseph Kaiser et la soprano Rosemarie Landry, pour ne nommer que ceux-là – ce qui donne déjà une idée du niveau de qualité des interprétations attendues. Des narrateurs seront présents à presque tous les concerts du Festival, dont Monique Leyrac, notamment. On trouve également le nom des chorégraphes Catherine Tardif et Louise Bédard associés à certains événements, soit aux concerts du 1er et du 5 juin.

Pour connaître les dates et les lieux des concerts gratuits,
consulter les journaux, le bureau du Festival au (514) 489-7477

ou [email protected].

Concert Haendel
L’Orchestre baroque de Montréal présente le 19 mai un concert Haendel, qui se veut une reconstitution d’une soirée d’opéra baroque à Londres au XVIIIe siècle. À cette occasion, la soprano Monique Pagé, qui chantait avec brio dans la production d’Alcina la saison dernière avec ce même ensemble, interprétera des airs extraits de Giulio Cesare, Scipione, Alcina et Serse. L’Orchestre, sous la direction de Joël Thiffault, interprétera également des pièces instrumentales de Haendel. Le vendredi 19 mai, 20 h, salle Pierre-Mercure.

Intégrale Hindemith
Le dernier événement de la saison des Radio-Concerts du Centre Pierre-Péladeau est consacré entièrement à l’intégrale de huit oeuvres auxquelles Hindemith a donné le nom de Kammermusik: sept concertos de chambre et un quintette à vent. Charles Dutoit dirigera six solistes et plusieurs musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal lors de deux concerts présentés l’un à 15 h et l’autre à 20 h, le dimanche 28 mai. Les solistes invités sont la violoniste Chantal Juillet, l’altiste Neal Gripp, le violoncelliste Antonio Lysy, le pianiste Ronald Brautigam, l’organiste Patrick Wedd et, à la viole d’amour, Brett Dean. Les oeuvres, qui datent des années vingt, seront jouées dans l’ordre chronologique.

Voir calendrier Classique