Festival de Lanaudière : Le grand air
Musique

Festival de Lanaudière : Le grand air

Le coup d’envoi de l’été sera donné par le Festival de Lanaudière. En vedette, la musique, bien sûr, et de grands interprètes internationaux qui viendront enchanter nos  oreilles.

Le Festival international de Lanaudière offre aux amateurs de musique classique une autre alternative. L’occasion d’aller au-delà des valses de Strauss et autres clichés grand public…
Depuis 23 ans, les organisateurs de ce festival peuvent se vanter d’avoir présenté une programmation originale, toujours appuyée par des interprètes de grande réputation. C’est, par exemple, grâce à leur passage à Lanaudière que Cecilia Bartoli et Ewa Podles se sont fait connaître en Amérique. Encore cette année, plusieurs concerts seront présentés à l’Amphithéâtre de Lanaudière, réputé pour la qualité de son acoustique, ainsi que dans plusieurs églises de la région.
Les amateurs de musique ancienne et de musique baroque seront d’abord ravis d’apprendre la venue d’Angela Hewitt qui soulignera le 250e anniversaire de la mort de Bach en présentant l’intégrale du Clavier bien tempéré (le 26 juin et le 3 juillet). Il faut également mentionner la venue du Ricercar Consort et de Georges Nicholson (le 4 juillet), qui présenteront un concert intitulé Défense de la basse de viole, inspiré d’un texte d’Hubert Le Blanc qui, en 1740, a voulu défendre cet instrument qui sera graduellement replacé par le violon et le violoncelle. Il sera également possible d’apprécier deux formations bien de chez nous, soit le choeur et les musiciens du Studio de musique ancienne de Montréal, dirigé par Christopher Jackson, qui interpréteront des oeuvres de Monteverdi et de Gabrieli (le 17 juillet); ainsi que Les Violons du Roy, sous la conduite de Bernard Labadie, qui présenteront en collaboration avec la mezzo-soprano Magdalena Kozenà des oeuvres de Bach et de Haendel (le 30 juin).

Toutes couleurs unies
Ce festival est également une occasion d’entendre les musiques de différents pays et de différentes traditions. Ainsi l’Ensemble Romulo Larréa, la chanteuse Véronica Larc et le guitariste Alvaro Pierri viendront charmer les amateurs de tango avec des oeuvres d’Astor Piazzola (le 2 juilet); tandis que la troupe Noche Flamenca saura plaire aux amateurs de flamenco et de musique tzigane andalouse (le 16 juillet). L’opéra bouffe Napolitain sera quant à lui mis à l’avant-plan par la Cappella de Turchini, dirigée par Antonio Florio, qui présentera des extraits d’opéras de plusieurs compositeurs peu connus tels Sarro, Vinci et Grillo (le 28 juillet). Finalement, la soprano Olga Serra de Larrocha, accompagnée de sa célèbre tante, la pianiste Alicia de Larrocha, viendra présenter un récital consacré en majeure partie aux compositeurs espagnols (le 11 juillet).
La musique du XXe siècle sera cet été encore bien représentée. Le 1er juillet, l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Charles Dutoit, avec la collaboration de Louise Bessette au piano, Jean Laurendeau aux ondes Martenot et David Pyatt au cor, présentera la Turangalîla-Symphonie de Messiaen, un véritable monument musical du XXe siècle. L’Orchestre symphonique de Montréal participera également à deux courts opéras rarement présentés, soit Le Rossignol de Stravinski et Les Mamelles de Tirésias de Poulenc (le 8 juillet). Un concert dédié au saxophone sera ensuite offert par Le Nouvel Ensemble Moderne en collaboration avec l’Ensemble international de saxophones lors de la soirée du 9 juillet. L’Orchestre et le Choeur symphoniques de Québec s’attaqueront quant à eux à un autre monument du XXe siècle, Carmina Burana de Carl Orff (le 22 juillet).
Plusieurs solistes et chambristes seront également de la partie. Ainsi le Trio Contrastes, composé de Stéphan Sylvestre, piano, Yegor Dyachkov, violoncelle, et David Veilleux, clarinette, viendra présenter des trios de Beethoven, Nin C. K., Mozart et Brahms (le 10 juillet). Le violoniste Pinchas Zukerman et la pianiste Alicia de Larrocha rendront hommage à Mozart lors de la soirée du 14 juillet. Le 24 juillet, le pianiste Marc-André Hamelin, dont la réputation n’est plus à faire, proposera son interprétatin de l’immense Passacaglia sur un thème tiré de l’Inachevée, de Schubert, de Léopold Godowsky; tandis que le lendemain, un jeune duo frère et soeur, Kirill Troussov, violon, et Alexandra Troussova, piano, viendra interpréter des sonates de Mozart, Beethoven, Ysaye et Franck (le 25 juillet).
L’été 2000, à défaut d’être chaud, risque donc d’être chaleureux dans Lanaudière. Et pour ceux qui hésitent encore à sortir, il est toujours possible d’écouter les dix concerts qui seront présentés sur les ondes de la Chaîne culturelle de Radio-Canada dans le cadre de l’émission
Concerts d’été, qui sera en ondes du lundi au vendredi, à 13 h 30, dès le 19 juin.

Info-Festival: 1-800-561-4343
ou www.lanaudiere.org
Voir calendrier Événements