Lullaby Baxter Trio : Fête foraine
Musique

Lullaby Baxter Trio : Fête foraine

Il s’agit probablement de la plus belle surprise de l’année. C’est bien simple: tout le monde a craqué, et Lullaby Baxter est devenue le talk of the town. Avec aisance et légèreté, cette inconnue est sortie de l’ombre et nous fait cadeau d’un premier album singulier, présenté sous le titre curieux de Capable Egg.

Il s’agit probablement de la plus belle surprise de l’année. C’est bien simple: tout le monde a craqué, et elle est devenue le talk of the town. Avec aisance et légèreté, cette inconnue est sortie de l’ombre et nous fait cadeau d’un premier album singulier, présenté sous le titre curieux de Capable Egg. C’est sous le pseudo tout aussi étrange de Lullaby Baxter qu’Angelina Iapaolo a décidé de faire carrière, un nom qu’elle a choisi après avoir vu le film de Billy Wilder, The Apartment (1960), qui mettait en vedette Jack Lemmon et Shirley MacLaine.
Disons tout de suite que la musique du Lullaby Baxter Trio n’est pas exactement du jazz, même dans un sens non restrictif. Parlons plutôt d’un parc d’attractions musical, d’une récréation pour les oreilles, d’un véritable manège forain dans lequel Angela vous entraîne en vous prenant par la main. Accompagnée des multi-instrumentistes d’Oranj Symphonette (menés par Matt Brubeck, le fils de l’autre) qui se livrent à d’astucieuses variations autour d’Henry Mancini, Angelina Iapaolo pose sa voix tranquille, au registre limité mais bien mis en valeur, sur les textes un rien allumés de Lutwidge Sedgwick. La musique est séduisante, mais surtout apaisante.
Yves Beauvais, le producteur de Capable Egg (il a aussi travaillé aux albums de Madeleine Peyroux et d’Olu Dara il y a quelques années) s’est fait dire par l’ingénieur du son que les chansons d’Angelina et Lutwidge étaient des cuckoo songs. Des chansons pour débiles légers.
"Je suis parfaitement d’accord, acquiesce la chanteuse. Il n’y a rien de trop sérieux dans ces chansons. L’idée était de dérider et de se moquer des choses trop dramatiques de la vie. Il y a plusieurs façons de décrire ma musique. Ton interprétation est aussi valable que n’importe laquelle; mais, à bien y penser, ce disque est une synthèse de tout ce que j’ai entendu comme musique durant mes trente années d’existence: la pop, le jazz, le country, etc. Une chose est sûre: les gens qui ont écouté mon disque se sentent en terrain familier. Comme si ça les rassurait."
Un peu comme tout le monde, je me suis demandé ce que diable pouvait bien signifier Capable Egg: "C’est une façon de dire d’un individu qu’il est une bonne personne, fiable, sur laquelle on peut compter", explique-t-elle.
"Nous avons obtenu notre contrat de disque un mois seulement après avoir terminé notre démo. Tout s’est déroulé tellement rapidement! Et en plus, je n’avais jamais rien enregistré de ma vie auparavant. Tout ce que j’avais comme expérience, c’était de gratter ma guitare en solitaire. Mais tous les styles musicaux que l’on retrouve sur l’album, je les entendais déjà dans ma tête."
Le jour du lancement, il y a quelques mois, seul le batteur d’Oranj Symphonette était sur place, et parmi les changements notoires, on a remarqué la présence de l’incontournable accordéoniste Didier Dumoutier. C’est donc dire que le personnel de studio sera quasi absent lors de cette série de spectacles; c’est pourquoi les textures sonores risquent d’être assez différentes. "Et de toute façon, ajoute Angelina, il faut déstabiliser un peu les gens. En passant, savais-tu qu’il y a une chanson cachée sur l’album, dix minutes après la dernière?" Faites vite, les places pour cette résidence de dix jours s’envolent rapidement.

Du 29 juin au 8 juillet (relâche les 4 et 5)
Au Monument-National
Voir calendrier Jazz, Blues, etc.