Marc Déry : Longue distance
Musique

Marc Déry : Longue distance

Les événements se sont bousculés pour Marc Déry depuis qu’il s’est dépouillé de son chemisier sur notre page couverture, l’automne dernier. Rassurez-vous toutefois, aux dernières nouvelles, il n’avait toujours pas songé à abandonner sa carrière d’artiste …

Les événements se sont bousculés pour Marc Déry depuis qu’il s’est dépouillé de son chemisier sur notre page couverture, l’automne dernier. Rassurez-vous toutefois, aux dernières nouvelles, il n’avait toujours pas songé à abandonner sa carrière d’artiste pour se lancer dans le milieu fascinant, mais ô combien vicieux, de la mode. Le contraire eût été bête puisque, après l’avoir obligé à ramer un bon coup, le vent s’est mis à souffler du bon bord, et l’ex-Zébulon, sans être proche du disque d’or, récolte enfin les fruits de sa première et très pertinente incursion solo.
Un succès d’autant plus satisfaisant qu’il repose d’abord sur le bouche à oreille, la radio commerciale ayant plus ou moins boudé les chansons du Montréalais: "Je suis toujours un peu surpris de jouer dans des coins assez reculés, et de constater que les gens connaissent les textes par coeur, confie-t-il. Et pas juste celui de Poisson d’avril."
Parlant de coins reculés, Marc Déry joue les globe-trotters par les temps qui courent. Il vient ainsi de se taper une petite semaine toute française, et pourrait très bientôt se payer une traite brésilienne: "On a joué à La Rochelle pour les Francos, et franchement, ç’a vraiment bien été. Je jouais dans une petite salle de trois cent cinquante places, mais quand même, faire triper des Français a été une belle expérience. Les chansons aux arrangements électros et, bien évidemment, celles d’inspiration amérindienne ont été leurs préférées." On remarquera ici que Déry n’a pas parlé du début d’une possible percée française, ni laissé entendre que des pourparlers pourraient être en cours avec un distributeur français. On vous le mentionne simplement parce que c’est un fait rare en ce pays où la tendance est plutôt du côté des tabacs français créés de toutes pièces…
Pour l’heure, hormis ses shows estivaux, Déry est absorbé par les premières ébauches de ce qui deviendra le tome 2 de ses aventures solitaires. Les rumeurs l’envoient chercher son inspiration au Brésil, l’automne prochain; et racontent même que Marc pourrait prendre rendez-vous avec Lenine. Chose certaine, la star brésilienne possède un compact de Déry dans ses valises: "On verra bien ce qui arrivera avec ça, faut pas capoter non plus, avertit-il. Rien n’est encore arrangé. C’est sûr que je serais heureux, parce que je me suis vraiment senti "connecté" avec sa musique. J’avais l’impression de comprendre son trip. Et puis j’ai toujours eu un petit penchant latin que je n’ai cependant jamais vraiment exploité. Ça pourrait être le temps…"

Le 27 juillet
Au Spectrum