Laika : Chienne de vie
Musique

Laika : Chienne de vie

Margaret Fiedler et Guy Fixsen sont des explorateurs. Ce n’est donc pas par hasard qu’ils ont choisi de nommer leur groupe en hommage à Laika, la fameuse chienne envoyée en orbite par les Soviets en 1957. Depuis leurs débuts, il y a sept ans, ces adeptes du métissage ont créé une sorte de trip-hop organique, où s’entrechoquent échantillonnages et instrumentations live, techniques de production empruntées au dub et songwriting classique.

Margaret Fiedler

et Guy Fixsen sont des explorateurs. Ce n’est donc pas par hasard qu’ils ont choisi de nommer leur groupe en hommage à Laika, la fameuse chienne envoyée en orbite par les Soviets en 1957. Depuis leurs débuts, il y a sept ans, ces adeptes du métissage ont créé une sorte de trip-hop organique, où s’entrechoquent échantillonnages et instrumentations live, techniques de production empruntées au dub et songwriting classique. On raconte même que l’expression post-rock, qui désigne aujourd’hui tout autre chose, aurait été inventée pour leur trouver une catégorie bien à eux. "Ce que j’adore dans ce groupe, c’est qu’il nous permet de déjouer les attentes, lance Margaret, jointe dans son appartement de Londres. Lorsque les gens entendent Laïka pour la première fois, ils se font souvent une idée cliché du duo électronica: ils s’imaginent tout de suite que Guy est le génie qui manipule toutes les machines, compose les chansons et réalise les musiques, tandis que je ne suis que la petite dinde qui se contente de chanter des mots qu’il m’a mis dans la bouche. En fait, les choses ne sont pas si simples : on a une relation tellement symbiotique, Guy et moi, qu’il est pratiquement impossible de séparer ce qui vient de lui et ce qui vient de moi."

Si Guy et Margaret entretiennent une si bonne relation, c’est aussi parce qu’ils se permettent de s’éloigner de Laika de temps à autre. Multi-instrumentiste accomplie, Margaret s’apprête à jouer les guitaristes pour la prochaine tournée de PJ Harvey. Guy, quant à lui, revient périodiquement à ses premières amours en reprenant le rôle de réalisateur, comme il vient de le faire pour le groupe canadien King Cobbb Steelie (c’est d’ailleurs en réalisant un album du groupe Moonshake, dans lequel chantait Margaret, que les deux se sont rencontrés). "C’est sûr que ces activités parallèles font que Laika n’est pas le groupe le plus prolifique au monde, mais on se paie le luxe de pouvoir travailler aussi longtemps qu’on le veut puisqu’on possède notre propre studio à la maison. Chaque fois que Guy revient d’un contrat de réalisation, il a la tête bourrée de nouvelles idées. Quant à moi, cette collaboration à la tournée de PJ Harvey me permet de redécouvrir mon rôle de guitariste…"

On voudrait en profiter pour la questionner plus longuement sur les nouvelles chansons de PJ, mais Margaret est déjà ailleurs. Tout comme Good Looking Blues, le plus récent album de Laika qui zappe librement entre les genres (phrasé hip-hop ici, sonorités moyen-orientales là; quelques scratchs à gauche, une trompette à droite), elle change de sujet à la vitesse de l’éclair. De sa voix au débit ultra-rapide, elle se lance dans une tirade sur les possibilités des nouvelles technologies ("c’est merveilleux, tout le monde peut être son propre réalisateur"), avant de s’en prendre à Napster ("si personne n’est payé, où s’en va-t-on?"). On ne peut s’empêcher de lui faire remarquer qu’elle a elle-même puisé gratuitement dans l’immense sac à surprises qu’est Internet, en composant l’une des chansons de Good Looking Blues. En effet, le texte de Bad Times reprend, mot pour mot, le texte du célèbre canular qui a circulé sur la toile, avertissant les internautes des dangers d’un virus aussi imaginaire qu’hilarant. "Pourtant, j’ai bien tenté de savoir qui en était l’auteur, explique Margaret. Cette histoire, passant de main en main, s’est tellement transformée qu’elle appartient maintenant à tout le monde. C’est une légende moderne à laquelle j’ai ajouté ma petite touche." Du sampling poétique, en fait…

Avec Amon Tobin
Le 6 octobre
Au Cabaret
Voir calendrier Rock et Pop