Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Le Festival du Jamais Lu ou la fête qui anoblit les mots
Scène

Le Festival du Jamais Lu ou la fête qui anoblit les mots

De retour pour une troisième année consécutive dans la Vieille Capitale, le Festival du Jamais Lu revêt cette fois encore son manteau cousu à la main par les artisans locaux. À la direction artistique, un duo de choc: Anne-Marie Olivier et la figure montante de théâtre made in Québec Édith Patenaude.

« Avant, ça prenait 5, 6 ou 10 ans avant qu’un texte ne soit joué dans une salle. Come on. C’est des auteurs contemporains », lançait Anne-Marie Olivier en conférence de presse plus tôt aujourd’hui. Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis et c’est en grande partie grâce à elle.

Le Festival du Jamais Lu, c’est ça. C’est un porte-voix pour ce qui a été écrit dans l’urgence ici et maintenant. Et c’est permis de se planter. Ça, c’est Édith Patenaude qui le dit elle-même, artiste derrière la mise en scène de L’Absence de guerre présenté au Théâtre du Trident à l’heure actuelle qui planche déjà sur Fuck la perfection. Ce dernier titre est celui du spectacle de clôture du Festival du Jamais Lu mettant en vedette Matthieu Dugal (tiens, tiens!), Jocelyn Pelletier et plusieurs autres.

Et l’événement ratisse large cette année encore en invitant d’autres individus en apparence externes au monde du théâtre. La politicienne, slameuse et comédienne de formation Catherine Dorion en est, et c’est elle qui animera la table-ronde d’ouverture sur le thème des tabous.

Notons aussi la toujours très courue soirée ayant pour titre l’Accélérateur de particules qui se veut en fait la mise en bouche de textes incomplets, encore en gestation. Des participants cette année, notons l’aigre-douce poète Véronique Côté, le réputé Daniel Danis et le prometteur Jean-Michel Girouard.

Un seul et même thème unit cependant les artistes participant à cette troisième édition qui se tiendra du 28 au 30 novembre: la peur. À ce sujet, les divers auteurs inclus à la programmation du Festival se prononcent sur ce qui les effraie.

Pour la programmation complète, l’horaire et le tarif rendez-vous au jamaislu.com

 

 

 

 

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie