Nouvelle programmation pour La Bordée à saveur de beauté
Scène

Nouvelle programmation pour La Bordée à saveur de beauté

La saison 2019-2020 qui marquera la 43e du théâtre québécois débutera le 17 septembre prochain.

Pour sa plus récente programmation, le directeur artistique du théâtre, Michel Nadeau, a puisé son inspiration de cette célèbre ligne de Dostoïevski: «la Beauté sauvera le monde». Étouffé par l’actualité saturée de mauvaises nouvelles, Nadeau croit que la beauté naturelle et humaine a le potentiel de sauver nos vies. C’est avec cette idée remplie d’espoir qu’il a bâti la saison 2019-2020 de La Bordée.

Justement, c’est l’homme derrière la programmation qui la lancera du 17 septembre au 12 octobre prochain. Lentement la beauté, une pièce écrite et mise en scène par Michel Nadeau avec l’aide de collaborateurs, se veut une lettre d’amour à la vie et au théâtre. Vieux de quinze ans et récipiendaire du Masque de la meilleure production «Québec», il est impératif de dire que ce spectacle s’agit d’un coup sûr.

Du 29 octobre au 23 novembre suivra Hope Town de Pascale Renaud-Hébert (Sauver des vies). Mettant en scène un frère et une sœur qui se rencontrent pour la première fois en cinq ans, cette pièce jongle avec drame et humour pour nous questionner sur l’idée de la famille. La mise en scène est signée Marie-Hélène Gendreau – une femme de théâtre de grand talent qui nous a offert les adaptations  de Trainspotting et des Marches du pouvoir.

Hope Town – Guillaume Simoneau (Le Consulat)

Connu pour ses œuvres marquantes comme Incendies ou encore Littoral,  Wajdi Mouawad sera à l’honneur cette saison-ci avec Les mains d’Edwige au moment de la naissance (14 janvier au 8 février). Fort d’un texte aux aspects surréalistes et de thématiques portant sur le monétisation des valeurs, la nouvelle pièce du Libanais d’origine profitera de la mise en scène de Jocelyn Pelletier.

Olivier Normand (Crépuscule, Saint-Agapit 1920) donnera sa couleur à la pièce de l’américain John Logan. Le scénariste derrière des films comme SkyfallGladiateur ou bien Hugo nous livre ici Rouge,  l’histoire du fameux peintre Mark Rothko et son élève qui ont reçu, en 1958, la plus grande commande de l’histoire de l’art moderne. Du 25 février au 21 mars 2020.

C’est finalement Made in Beautiful (La belle province) d’Olivier Arteau qui clôturera la saison 2019-2020. L’auteur, qui jouera aussi le rôle de metteur en scène, nous fera voyager de 1995 à 2017 grâce à sept partys d’Halloween d’une famille. Le public verra évoluer le clan au même rythme que la province grâce aux événements qui ont marqué le Québec lors des deux dernières décennies. Cette pièce avait, au préalable, été présentée à Premier Acte.

// À relire: notre entrevue avec Olivier Arteau au sujet de Made in Beautiful (La belle Province)

Made in Beautiful (La belle province) – Guillaume Simoneau (Le Consulat)

En plus de la programmation créée par La Bordée, le théâtre invite quatre pièces à venir se produire sur leur scène. C’est donc Le prénom d’Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte (6 au 31 août 2019), Les Hardings d’Alexia Bürger (28 novembre au 7 décembre), Ici un texte collectif porté à la scène par Nancy Bernier (10 au 14 décembre 2019) et la relecture de L’Iliade par Alessandro Baricco  (25 au 28 mars 2020) qui bonifieront l’offre au cours de la prochaine année.

L’artiste Wartin Pantois sera en résidence au théâtre pour l’entièreté de leur prochaine saison. Il travaillera avec La Bordée pour créer des œuvres touchant les mêmes enjeux que la programmation. L’une de ses créations se trouve déjà sur le mur arrière du théâtre.

 

Programmation:

Le prénom dAlexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte – 6 au 31 août 2019
Lentement la beauté de Michel Nadeau – 17 septembre au 12 octobre 2019
Hope Town de Pascale Renaud-Hébert – 29 octobre au 23 novembre 2019
Les Hardings d’Alexia Bürger – 28 novembre au 7 décembre
Ici, oeuvre collective  – 10 au 14 décembre 2019
Les mains d’Edwige au moment de la naissance de Wadji Mouawad – 14 janvier au 8 février 2020
Rouge de John Logan – 25 février au 21 mars 2020
L’Iliade d’Alessandro Baricco – 25 au 28 mars 2020
Made in Beautiful (La belle province) d’Olivier Arteau – 14 avril au 9 mai 2020