Une expo entièrement inspirée par la chanson Nataq de Richard Desjardins au Bain Mathieu
Arts visuels

Une expo entièrement inspirée par la chanson Nataq de Richard Desjardins au Bain Mathieu

Vingt-cinq ans après sa première rencontre avec Richard Desjardins, l’affichiste et designer graphique Yves Paquin propose une expo de sérigraphies inspirées par Nataq, l’une des chansons cultes de l’auteur-compositeur-interprète québécois.

Yves Paquin a été très touché par cette chanson d’amour qui raconte «l’histoire d’une femme inuit en survivance».  Désirant «mettre à contribution son expérience de communicateur pour mettre en images la poésie de Richard Desjardins», il a créé une série de huit sérigraphies, numérotées et signées conjointement par les deux auteurs, puis tirée à 100 exemplaires.

Inspiré par l’univers spirituel et imaginaires des Inuit, Paquin propose des oeuvres à la fois primitives et allégoriques.

L’artiste a rencontré Richard Desjardins en 1990 lorsqu’il a été appelé pour dessiner la pochette du classiques Tu m’aimes-tu. Desjardins lui avait alors interprété Nataq afin qu’il saisisse bien l’univers de l’album.

L’expo Nataq sera présenté du 10 décembre 2015 au 29 janvier 2016 au Bain Mathieu. La soirée d’ouverture aura lieu le 10 décembre avec la prestation musicale de la contrebassiste Patricia Deslauriers, de la chanteuse Karen Young et du guitariste Sylvain Provost.

Plus d’infos.