Le Mondial de la bière de retour à Montréal
Restos / Bars

Le Mondial de la bière de retour à Montréal

Le festival de bières s’installera du 22 au 25 mai prochain à la Gare Windsor.

Après plusieurs éditions au Palais des congrès et à la Place Bonaventure, le Mondial de la bière de Montréal revient à la Gare Windsor. Avancé de quelques semaines et programmé pour le mois de mai, le festival retrouve aussi ses anciennes dates. 80 000 visiteurs sont attendus cette année.

«On s’ennuyait de la magnifique Gare Windsor, et cette année on a eu l’opportunité d’y retourner alors on a dit oui, explique Katia Bouchard, chargée aux communications. On nous a aussi proposé de revenir pendant le mois de mai au lieu du mois de juin. La vie d’un festival est très difficile en juin avec toutes les activités qu’il y a à Montréal alors ça nous convenait parfaitement.»

Pendant quatre jours, le Mondial met à l’honneur des bières québécoises et internationales. Les visiteurs peuvent y déguster environ 500 produits issus de plus de 100 brasseries, dont de nombreuses nouveautés: «Il y a 200 bières qu’on n’a jamais présentées en 26 ans d’existence du festival. Toutes les brasseries ont leur place dans notre événement. Notre but est d’offrir tout ce qui se fait de bon dans le monde et laisser le festivalier choisir.»

17 brasseries participent au Mondial pour la première fois. «Plusieurs brasseries sont attendues cette année. Par exemple, il y a la Brasserie 4 Origines qui est née à Montréal l’automne dernier. Elle fait déjà un malheur et s’est bâtie une réputation non seulement pour ses bières de qualité mais aussi pour sa démarche zéro déchet. La Brasserie Avant-Garde Artisans Brasseurs ouvre un nouvel établissement dans Hochelaga dans quelques semaines et je pense que ça va attirer du monde à l’événement», explique Katia.

Parmi les exposants, Club Kombucha et les Spiritueux Iberville font aussi leur entrée. Côté restaurants, Burger Alors, Kévy Wurst, Rubs BBQ Américain et Mr. Pretzels proposent eux aussi leurs produits pour la première fois.

crédit : Olivier Bourget

Événements et concours professionnel

Le festival annonce aussi plusieurs événements de dégustation avec une rencontre autour des accords bières-fromages, encadrée par des professionnels et des dégustations thématiques en compagnie d’experts. Durant la Sortie Flaveurs, des chefs sont invités à créer des plats à la bière, servis dans leurs restaurants pendant la Semaine brassicole.

«Le Mondial dure seulement quatre jours mais il se déroule pendant la Semaine brassicole donc ça dépasse le festival. La bière est mise à l’honneur par plusieurs brasseries à Montréal qui proposent des événements et une trentaine de resto offrent des plats créés à partir de bière pour l’occasion», ajoute Katia.

En outre, le concours professionnel MBière Greg Noonan vivra sa 14e édition. «Le Mondial de bières internationales de Montréal se distingue des autres festivals de bières. Son concours professionnel est différent car il ne se base pas sur des catégories prédéfinies. Ici, le juge doit lui-même déterminer la catégorie dans laquelle se trouve la bière. Tout le monde a donc sa chance», indique Katia.

Des spectacles auront lieu tous les soirs avec notamment les artistes Apartment 5, The Hurt, The Royals, Croche Blanche et le DJ Pat the Brat.

Mondial de la bière
Du 22 au 25 mai à la Gare Windsor
Consultez l’événement dans notre calendrier


Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie