John Frusciante, des Red Hot Chili Peppers, rend disponibles plusieurs morceaux inédits
Musique

John Frusciante, des Red Hot Chili Peppers, rend disponibles plusieurs morceaux inédits

Le guitariste John Frusciante a déjà prouvé qu’il sait se débrouiller aussi bien avec des machines qu’avec une six-cordes quand il a lancé un album électronique sous le pseudonyme Trickfinger. Il met maintenant en ligne de nouvelles créations jamais entendues auparavant.

Bien qu’il se soit lui-même retiré de la distribution commerciale de la musique, l’ex-guitariste des Red Hot Chili Peppers a encore des idées musicales à partager avec ses fans. Fidèle à sa promesse de se distancer de l’industrie, il vient de mettre en ligne deux courts albums très différents, disponibles via des canaux indépendants : Soundcloud et Bandcamp. Une réédition allongée d’un morceau de Trickfinger a également été rendue disponible.

Le premier opus s’intitule 4-Track Guitar Music, titre des plus explicites. On s’y retrouve plongé, à des kilomètres du rock funky des Red Hot, dans un univers musical à mi-chemin entre l’exploration et l’électro guitaristique de Darkside. Capturée sur une enregistreuse à cassettes 4 pistes par John Frusciante lui-même en mai 2010, cette collection de morceaux se veut un ramassis de « anti-rock star guitar solos » selon le musicien.

La deuxième sortie s’apparente plutôt à ce qu’il avait présenté avec Trickfinger. Intitulé Renoise Tracks 2009-2011, on y découvre une quarantaine de minutes de morceaux drum n’ bass plutôt recherchés, parsemés de place en place d’interventions de guitare. Entièrement enregistrés à son studio (Renoise Tracks, d’où le titre), Frusciante a dit de ces chansons qu’elles représentent bien l’évolution de ses aptitudes comme ingénieur de son.

Finalement, le musicien a également lancé une version de 20 minutes de Sect In Sgt, un morceau composé entièrement d’échantillonnages qui a précédemment été lancé sous le pseudo Trickfinger dans une forme écourtée en 2012. Il reste à voir si Frusciante continuera à sortir du matériel maintenant que ces enregistrements ont été rendus publics. Il s’était séparé des Red Hot Chili Peppers en 2009, après quoi il avait mentionné en entrevue qu’il désirait cesser de faire de la musique pour qui que ce soit d’autre, se concentrant plutôt sur la musique qu’il avait réellement envie de créer.