Quoi faire à Québec – Semaine du 2 au 8 mai

Quoi faire à Québec – Semaine du 2 au 8 mai

Une grande vedette de la littérature francophone à Sainte-Foy, un vernissage ambitieux face à la traverse Québec-Lévis et un documentaire sur le Satanic Temple projeté dans une pyramide. On a scanné les colonnes Morris et épluché la toile pour dénicher les événements culturels les plus étonnants de la semaine à Québec.

Dan Brault
Arts visuels

Où : Galerie 3 (247 rue Saint-Vallier Est)  
Quand : Jusqu’au 26 mai
Consultez cet événement dans notre calendrier

On le reconnaît à sa palette acidulée et ses compositions improbables, cette façon qu’il a de mélanger symboles mathématiques basiques, motifs naturalistes et items pixélisés en référence à la culture des jeux vidéos. Très en vue, Dan Brault a déjà présenté son travail au MNBAQ, à L’Oeil de Poisson et à la Peak Gallery de Toronto. Le vernissage de sa nouvelle exposition (Poème de mon pays) aura lieu ce vendredi 3 mai entre 17h30 et 21h.

Dan Brault, Affronter le vent / Facing the wind, 2019, acrylique, tempera et huile sur gesso à la caséine sur panneau de bois, 60” x 57”(Courtoisie: Galerie 3)

Les chercheurs d’or
Musique

Où : Librairie Saint-Jean-Baptiste (565 rue Saint-Jean)
Quand : Vendredi 3 mai à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Presque deux mois se sont écoulés depuis la parution de la dernière offrande de ce groupe mené par la vibrante Isabeau Valois. Flanquée de ces deux plus fidèles acolytes, le guitariste François Gagnon et le contrebassiste Luke Dawson, elle nous offrira un bouquet de chansons récentes et anciennes dans un cadre plus que intimiste. Quelques reprises et une captation sonore formelle seraient également au programme.


Le Collectif Ambitieux
Arts visuels

Où : Regart (5956 rue Saint-Laurent, Lévis)
Quand : Jusqu’au 16 juin – vernissage, vendredi 3 mai dès 18h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Une croisière pour pas cher, ça vous tente? Kaël Mercader et Anne-Christine Guy du Collectif Ambitieux vous convient au dévoilement de Renart, une installation nordique et féérique qui a de quoi rappeler le décor vintage d’un ballet russe. À noter: les dirigeantes de Regart profiteront de l’occasion pour dévoiler les oeuvres de leur Encann’ annuel.

Renart (vue partielle), Collectif Ambitieux   crédit : C. Genest

Hail Satan
Cinéma

Où : Le Clap (2360 chemin Sainte-Foy)
Quand : Dès ce vendredi 4 mai

Le sujet, en lui-même, a de quoi fasciner. Avec son nouveau film, la documentariste Penny Lane (on lui souhaite d’aimer les Beatles!) se penche sur le quotidien des membres du Satanic Temple et questionne l’impact que ces gens un peu farfelus ont sur la scène politique aux États-Unis.  

// À lire aussi : l’entrevue de notre collègue Antoine Bordeleau avec la réalisatrice

[youtube]27RtJp-rhHk[/youtube]


Regarde si c’est beau
Cinéma, arts visuels

Où : Musée national des beaux-arts du Québec (179 Grande Allée Ouest)
Quand : Dimanche 5 mai à 14h

Le cinéaste John Blouin s’offre un portrait de l’éminent peintre et sculpteur Armand Vaillancourt, une légende vivante en soi, dans ce long-métrage  biographique qui sera présenté en grande première ce week-end au MNBAQ. L’homme aux cheveux et à la barbe de neige s’y livre sans pudeur, levant le voile sur son parcours, sa démarche et même un pan de son intimité.

Photo tirée du film La couleur est un travail de l’artiste Boris Firquet, Courtoisie MNBAQ

Le mystère Carmen
Théâtre, musique

Où : Salle Albert-Rousseau (2410 chemin Sainte-Foy)
Quand : Dimanche 5 mai à 15h et lundi 6 mai à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier

C’est une proposition un peu inclassable, le spectacle d’un homme de lettres archi-populaire aux ambitions de monologuiste. Accompagné de la mezzo-soprano Marie-Josée Lord, l’auteur Eric-Emmanuel Schmitt raconte l’étrange destin du compositeur derrière Carmen. Un personnage énigmatique qu’il décode dans ce récit biographique qui plaira sans doute à son qui ont aimé La part de l’autre.

En guise de mise en bouche, la Maison de la littérature (40 rue Saint-Stanislas) organise une causerie avec Eric-Emmanuel Schmitt ce dimanche 5 mai à 18h.

Eric-Emmanuel Schmitt   (courtoisie Jean Brouillard / Archives)

White Room
Théâtre

Où : Théâtre du Conservatoire (13 rue Saint-Stanislas)
Quand : Du 5 au 10 mai
Consultez cet événement dans notre calendrier

Que les auditeurs de Black Mirror se rassemblent! Cette pièce, écrite par la dramaturge française Alexandra Badea, nous plonge dans un univers dystopique en tout point similaire à celle de la populaire série britannique diffusée sur Netflix. C’est Jocelyn Pelletier (Entre vous et moi il n’y a qu’un mur, Electronic City) qui dirige les étudiants du Conservatoire d’art dramatique de Québec dans cette production de fin d’année.


Gabrielle Shonk
Musique

Où : Maelstrom Saint-Roch (181 rue Saint-Vallier Est)
Quand : Mardi 7 mai à 17h
Consultez cet événement dans notre calendrier

C’est à un concert très particulier que nous convie Gabrielle Shonk, l’une de nos plus talentueuses musiciennes locales. Parallèlement au spectacle, les gens du public sont invités à faire don d’un instrument usager que la Fondation La Portée remettra en état de marche pour  l’offrir à un enfant issu d’un milieu défavorisé.

[youtube]nixS45ZRFT8[/youtube]