29 octobre 2014 15h23 · Théâtre de Quat'Sous
Chaque année, en Amérique, des femmes disparaissent en toute impunité. Au Mexique, au Canada, aux États-Unis, l’histoire se ressemble et se répète. Les auteures Suzanne Lebeau (Chaîne de montage) et Emmanuelle Walter (Sœurs volées) se sont penchées sur le sort de ces femmes disparues d’un bout à l’autre du continent.
Juárez est une ville frontière du Mexique, bastion des cartels de la drogue et l’un des points frontaliers les plus traversés de la planète. Aux limites du désert, les maquiladoras ont envahi le paysage. Ces usines d’assemblage, propriétés de grandes compagnies internationales, n’engagent pratiquement que des femmes. En 1993, à Juárez on retrouve le corps d’une jeune fille à moitié enfoui dans le sable. Morte, violée, étranglée. Depuis, tous les jours, toutes les semaines on retrouve d’autres corps, plus de 400 en dix ans, dans une impunité totale.
À travers le texte de théâtre Chaîne de montage, Suzanne Lebeau porte à notre conscience le sort de ces femmes oubliées. Une œuvre bouleversante qui interroge notre monde, laissant à chacun le soin de déterminer qui est le véritable coupable de cette machination perverse.
Plus près de nous, depuis 1980, près de 1 200 Amérindiennes canadiennes ont été assassinées ou ont disparu dans l’indifférence quasi totale. C’est l’angle mort d’un pays réputé paisible. Dans le récit de Sœurs volées, Emmanuelle Walter donne chair aux statistiques et décrit l’histoire de deux adolescentes, Maisy Odjick et Shannon Alexander, originaires de l’ouest du Québec, portées disparues depuis septembre 2008. De témoignages en portraits, de coupures de presse en documents officiels, la journaliste découvre effarée ces vies fauchées qu’elle raconte comme une romancière.
Sœurs volées décrit ainsi de façon tangible et forte le scandale des femmes autochtones canadiennes disparues ou assassinées, véritable féminicide perpétré dans l’indifférence.
La pièce Chaine de montage sera jouée sur les planches du Théâtre de Quat’Sous jusqu’au 21 novembre 2014. Sœurs volées, publié par Lux Éditeur, sera en librairie dès le 5 novembre.