Quoi faire
Cinéma sous les étoiles - 9e édition

Cinéma sous les étoiles - 9e édition

Toujours en lien avec les enjeux sociaux et politiques actuels, la programmation du Cinéma sous les étoiles abordera cette année des sujets tels le mouvement Black Lives Matter, la disparition des femmes autochtones, l’accueil des réfugié.e.s au pays, en plus de couvrir les enjeux féministes, agricoles, alimentaires, et environnementaux. Toujours suivies de discussions avec les cinéastes ou invité.e.s, nos projections viseront à encourager le débat public.

Au sein de la programmation on retrouve notamment :

PLASTIC CHINA de Jiu-liang Wang. Chaque jour nous produisons une quantité de déchets qui disparaissent mais où vont-ils ? Le réalisateur se focalise sur l’hégémonie de ceux-ci en Chine et traite de ce sujet environnemental à travers le prisme de deux familles confrontées à ce fléau.

Une vision non-filtrée et unique de ce qui se passe en République Démocratique du Congo, c’est ce que propose Daniel McCabe dans son film THIS IS CONGO. De manière immersive, le spectateur est plongé dans l’un des plus vieux conflits au monde. Le pays a été le théâtre de plus de cinq millions de morts reliées au conflit, à l’instabilité politique et à l’appauvrissement du peuple congolais. Le réalisateur, ancien photographe de guerre emmène le spectateur au plus près du front. Ce film sera présenté en collaboration avec le festival Vues d’Afrique.

Le festival donne la voix aux personnes marginalisées avec le film de Jason O’Hara STATE OF EXCEPTION, qui nous plonge au cœur du combat d’une communauté autochtone menacée d’expulsion lors de l’organisation d’évènements sportifs internationaux. C’est aussi le cas du film OUVRIR LA VOIX d’Amandine Gay qui s’interroge sur la question « être une femme noire en Europe, qu’est-ce que ça signifie aujourd’hui? ». Ces deux films seront présentés en collaboration avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

cinemasouslesetoiles.org/