Quoi faire
Autophonie

Autophonie

Une résidence de l’artiste Cédric Chabuel dans deux écoles secondaires a permis à des élèves de réaliser des créations sonores inspirées de la vie de Leonard Cohen. Pendant six semaines, un groupe d’élèves âgés de 12 à 14 ans et un autre formé de jeunes entre 16 à 18 ans, inscrits à la formation professionnelle, ont découvert différents types de balados et ont exploré la création.

Suite à cette résidence, Turbine présente l’installation AUTOPHONIE, ayant pour but d’éveiller le public à l’art audio, à sa valeur esthétique et musicale ainsi qu’à sa puissance narrative :

• Une cabine téléphonique transformée en cabine d’enregistrement est installée dans la Rotonde du MAC. Le public est invité à entrer dans la cabine et à décrocher le récepteur afin de révéler un souvenir ou un témoignage en lien avec Cohen.

• Une voiture Impala 1963, installée à l’extérieur, à l’entrée du musée, sert de station d’écoute. Le public est convié à s’y asseoir et à choisir des postes sur la radio afin de capter les enregistrements provenant de la cabine téléphonique, les créations sonores des élèves ou l’ambiance musicale créée par Cédric Chabuel. La webradio N10.as diffusera en continu les ambiances sonores captées dans la voiture.