Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Quoi faire
Humanæ, le projet international d'Angélica Dass
Exposition Photographie

Humanæ, le projet international d’Angélica Dass

Depuis 2012, la photographe Angélica Dass œuvre à la création d’une mosaïque géante composée de milliers de portraits humains, dont les nuances de peau sont représentées à la manière du nuancier Pantone®, un système de codage universel des couleurs. En sélectionnant un échantillon de 11 pixels2 sur le visage du sujet photographié, l’artiste peut extraire la teinte de peau exacte et l’associer au numéro Pantone® correspondant à la couleur obtenue.
 
Ce projet monumental révèle la mixité et l’étendue chromatique de la peau humaine à l’échelle planétaire et confronte l’idée répandue d’une couleur chair unique. Avec Humanæ, Dass souhaite abolir les discriminations et encourager le dialogue sur les stéréotypes et les préjugés qui conditionnent nos perceptions.
 
À ce jour, des milliers de participants bénévoles de 18 pays et de 6 continents, sélectionnés sans égard à leur nationalité, leur sexe, leur âge, leur race, leur classe sociale ou leur religion, ont pris part à ce projet universaliste. Ce nuancier humain peut être vu en ligne, dans les plus grands musées du monde et dans l’espace public.

www.humanaeproject.org

photo : Angélica Dass | Humanae – Work in Progress