Quoi faire
festival Tribal Momentum
Scène Danse

festival Tribal Momentum

Du 13 au 15 juillet, le festival Tribal Momentum rassemblera la communauté de la danse tribale fusion, incluant des artistes en provenance de partout au Canada et du nord-est des États-Unis pour 16 heures d’atelier avec des professeures réputées. Les soirées seront animées grâce à deux spectacles à la Sala Rossa mettant en vedette plus de 75 artistes originaires de New York, de Vancouver, de l’Allemagne, de la Nouvelle-Zélande, de Toronto, ainsi que de plusieurs villes du Québec.

À propos de la danse tribale fusion

La danse tribale fusion telle qu’on la connaît a pris forme à San Francisco dans les années 1970. Mélangeant des éléments tirés des danses folkloriques du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Espagne et de l’Inde, ce style s’est développé pour permettre aux danseuses de performer ensemble et les unes pour les autres au sein de leur communauté. Le style tribal est fondé en grande partie sur les principes d’improvisation synchronisée en groupe, où un vocabulaire de mouvements est utilisé pour créer des danses instantanément, même entre danseuses et danseurs qui ne se connaissent pas. Cette forme de danse a des racines féministes, qui retirent la danse orientale du regard de l’homme et la positionnent en tant qu’art pratiqué par et pour les femmes. L’objectif n’est pas de séduire, mais plutôt de célébrer la joie et la beauté du mouvement.

www.tribalmomentum.com

photo : L’artiste de renommée internationale Inga Petermann, originaire de Hanovre en Allemagne, qui dansera et enseignera lors du festival cette année.