Quoi faire
Phénomena
Scène Festival multidisciplinaire

Phénomena

Phénomena 2018 — Théâtre d’images

J’aime le théâtre et j’en vois beaucoup. Ce qui me dérange c’est quand on souligne les moments clés au crayon rouge ou qu’on nous explique le comment du pourquoi. Ce que j’appelle le «théâtre-téléroman». Je préfère quand il y a place à l’imaginaire, quand le spectateur doit renouer les fils, compléter l’histoire. J’aime quand le théâtre joue avec le poétique, quand les images fortes parlent d’elles-mêmes; c’est pourquoi je me suis intéressée à la notion de «théâtre d’images».

Par théâtre d’images, j’entends une forme de spectacle qui travaille par collage et accumulation, un spectacle qui fait appel aux images poétiques, que ce soit sous forme de projections, de tableaux vivants, de théâtre d’objets, de déambulatoire ou d’installation. Un spectacle qui fonctionne par ellipses et énigmes, où la narrativité n’est pas prise en charge uniquement par le texte, laissant parfois les images prendre le relais de l’histoire.

Les artistes que nous présentons cette année proviennent de différentes disciplines, mais ils ont tous en commun ce désir de laisser place au mystère et à l’imagination. Cette 7e édition de Phénomena, contrastée et éclectique, confirme le mandat d’exploration et de questionnement des barrières disciplinaires que nous nous sommes fixés. – D. Kimm

Programmation complète

photo : CABARET DADA LOVE – Debout : Actes de parole