La Coupe à blanc, une fin de semaine haute en couleurs

25 mars 2015 14h47 · Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec

16308713139_0f3a2aab07_k

C’est pendant la fin de semaine du 6 au 8 février que s’est déroulé le deuxième tournoi de la 11e édition du Circuit d’improvisation du RIASQ. Cette année, c’est le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne qui a eu la chance de recevoir les équipes des 12 cégeps participants. Pendant les trois jours, des équipes provenant de partout dans la province se sont affrontées pour le tournoi qui avait pour thème « La Coupe à blanc ».

C’est d’abord Chantale Majeau, représentante du Cégep de Terrebonne, qui a rompu la glace avec un discours de bienvenue chaleureux, suivi de quelques mots des représentants politiques Charmaine Borg (députée de Terrebonne-Blainville) et Mathieu Lemay (député de Masson). Ensuite, Coquelicot Ayotte, représentante du RIASQ,  est venue souligner les efforts déployés par les organisateurs de « La Coupe à blanc », ainsi que pour présenter l’artiste invité, Roberto Sierra, cofondateur de la Ligue d’Improvisation Montréalaise (LIM).

Il suffisait de voir tous ces gens débordants d’énergie, tenant à peine sur leur chaise, pendant la cérémonie d’ouverture pour  savoir que nous allions assister à une fin de semaine mémorable. Ce sont les entraîneurs des équipes participantes ainsi que l’artiste invité, Roberto Sierra, qui ont donné le ton à la soirée en nous offrant le premier match d’improvisation. Nul besoin de dire que ce fut un match de présentation réussi! C’est ainsi que débuta officiellement le tournoi intercollégial d’improvisation.

Pendant le jour suivant, soit samedi le 7 février, les joueurs se sont démenés dans les matchs de
8 h 30 le matin à 20 h 30 le soir! Ce fut une grosse journée pour tout le monde. « C’est extraordinaire de recevoir un gros évènement comme ça! Mais c’est aussi beaucoup de temps et d’ouvrage » dit Manon Fleury, animatrice socioculturelle au Cégep de Terrebonne. La soirée du samedi fut un franc succès, la salle était comblée sur deux étages, tout le monde avait du plaisir, l’ambiance était incroyable! La soirée ne s’est pas arrêtée après pour nos joueurs, car une fiesta les attendait après le match! Tous vêtus de blanc pour honorer le thème du tournoi, nos improvisateurs ont pu profiter d’une belle ambiance avec DJ sur place.

15872399794_e9e92e14f5_k

Si les participants se sont couchés tard la veille, rien ne parut sur la patinoire le lendemain, car, encore une fois, ce fut une très belle journée d’improvisation. C’est après un match durement disputé que le RISK du Collège de Valleyfield a remporté la victoire 7 à 3 contre l’équipe des CLIMAX du Collège Laflèche. C’est l’équipe des GARNOTTE du Cégep André-Laurendeau qui a remporté la mention d’équipe sympathique. En début de soirée les équipes ont fait leur au revoir, quelques échanges de noms et numéros de téléphone plus tard, chacun retournait chez soi. Les organisateurs satisfaits ont enfin pu dormir sur leurs deux oreilles. Le deuxième tournoi de la 11e édition du Circuit d’improvisation du RIASQ à Terrebonne fut un franc succès, félicitations à toutes les équipes, tous les organisateurs et une mention spéciale à Alex Dinet des LICSI du Cégep de Sept-Îles et Catherine Lafortune des CRINQUÉS du Cégep de l’Outaouais., les joueurs étoiles du tournoi.

Angélique Boisvert

Partagez cette page

Présentation

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) est une corporation à but non lucratif oeuvrant au développement d’activités éducatives de loisir culturel pour le milieu collégial : Cégeps en spectacle, l’Intercollégial de danse, l’Intercollégial de théâtre, le Circuit d’improvisation du RIASQ, le Concours intercollégial d’écriture dramatique l’Égrégore et l’Intercollégial d’arts visuels. Le RIASQ supporte également huit autres événements culturels intercollégiaux appelés « projets associés ».

  • FINALES RÉGIONALES
    Québec - Centre d'études collégiales en Charlevoix
    14 mars 2015
    Centre-Ouest - Cégep de l'Outaouais
    14 mars 2015
    Montréal - Cégep André-Laurendeau
    21 mars 2015
    Est - Cégep de Chicoutimi
    21 mars 2015
    Centre-Est - Cégep de Victoriaville
    28 mars 2015

    FINALE NATIONALE
    Cégep de Saint-Hyacinthe
    25 avril 2015

  • Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
    10, 11 et 12 avril 2015

  • Cégep de Sept-Îles & Cégep de Drummondville
    17, 18 et 19 avril 2015

  • Cégep de Sherbrooke
    1er au 10 mai 2015

  • Collège de Valleyfield
    24, 25 et 26 octobre 2014
    Collège Laflèche
    28, 29 et 30 novembre 2014
    Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
    6, 7 et 8 février 2015
    Cégep de Granby
    27, 28 et 29 mars 2015

  • Date limite de dépôt des textes
    28 novembre 2014

  • Plus de détails →