Un événement qui marque les cœurs et les esprits

6 mai 2015 14h16 · Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec

C’est du 17 au 19 mars dernier que s’est tenu la 29e édition de l’Intercollégial de théâtre au Cégep de Drummondville, accueillant plusieurs étudiants de diverses régions du Québec.

1En effet, c’est plus de 250 jeunes qui ont eu la chance de partager expériences, formations et connaissances avec des professionnels de la scène lors de cette fin de semaine. Le dynamisme et la créativité étaient au rendez-vous. Mais l’Intercollégial de théâtre, c’est plus que ça! C’est aussi une dizaine de bénévoles, une équipe technique et deux organisatrices hors pair qui travaillent dans l’ombre, telle une fourmilière. Les étudiants bénévoles ont passé un bon moment, eux aussi, puisqu’ils ont eu droit à une toute autre forme d’apprentissage.

2

On dit qu’un bénévole ça donne de son temps et bien, il faut savoir que ça donne tout court. Ils ont la chance de voir l’envers de la médaille et de sentir l’énergie qui se dégage des participants. La plupart des volontaires présents ne se connaissaient pas et devaient dès le départ prendre connaissance de leur rôle en plus d’apprivoiser son équipe et son lieu de travail en quelques instants. En gros, soit au courant de tout, soit partout mais surtout, d’ici les cinquante prochaines secondes. J’exagère. Malgré que cela semblait monumental, il se tisse d’une expérience comme celle-ci des liens assez serrés. Effectivement, le technicien que tu viens à peine de rencontrer devient ton ami, ton mentor et la personne avec qui tu vas partager ton café trop tôt le matin après avoir fait de la surveillance jusqu’à l’aurore.

Le temps, c’est ce qui fait la beauté de la chose. Tout se passe en accéléré, tes relations, tes apprentissages, mais aussi, la fin. Parce que oui, les bénévoles ont, eux aussi leur petit coup de blues. Il se crée un tout autre type de souvenir pour chacun, mais aussi beau et enrichissant. Le sourire sur le visage des troupes le dimanche matin valait bien les nuits courtes et les petits moments de stress lorsqu’il fallait un plan B maintenant! C’est sur une fin d’avant-midi ensoleillée que les troupes sont allées déguster « LA » meilleure poutine au Québec située à Drummondville pendant que les petites fourmis s’en allaient rêver aux épopées vécues avec le sentiment d’un devoir accompli avec brio!

 

Sara Dumais-April

Partagez cette page

Présentation

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) est une corporation à but non lucratif oeuvrant au développement d’activités éducatives de loisir culturel pour le milieu collégial : Cégeps en spectacle, l’Intercollégial de danse, l’Intercollégial de théâtre, le Circuit d’improvisation du RIASQ, le Concours intercollégial d’écriture dramatique l’Égrégore et l’Intercollégial d’arts visuels. Le RIASQ supporte également huit autres événements culturels intercollégiaux appelés « projets associés ».

  • FINALES RÉGIONALES
    Québec - Centre d'études collégiales en Charlevoix
    14 mars 2015
    Centre-Ouest - Cégep de l'Outaouais
    14 mars 2015
    Montréal - Cégep André-Laurendeau
    21 mars 2015
    Est - Cégep de Chicoutimi
    21 mars 2015
    Centre-Est - Cégep de Victoriaville
    28 mars 2015

    FINALE NATIONALE
    Cégep de Saint-Hyacinthe
    25 avril 2015

  • Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
    10, 11 et 12 avril 2015

  • Cégep de Sept-Îles & Cégep de Drummondville
    17, 18 et 19 avril 2015

  • Cégep de Sherbrooke
    1er au 10 mai 2015

  • Collège de Valleyfield
    24, 25 et 26 octobre 2014
    Collège Laflèche
    28, 29 et 30 novembre 2014
    Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
    6, 7 et 8 février 2015
    Cégep de Granby
    27, 28 et 29 mars 2015

  • Date limite de dépôt des textes
    28 novembre 2014

  • Plus de détails →