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Promouvoir sa musique en Français

Un reportage à découvrir

Si la musique et sa promotion sur les réseaux sociaux vous intéressent, vous devriez jeter un coup d’œil au reportage réalisé par Les Agents Libres dans le cadre de la compétition de journalisme Le Triathlon du Français organisée par Télé-Québec.

Devant concevoir une capsule sur le bon usage du Français dans les réseaux sociaux, l’équipe s’est penchée sur une problématique très actuelle qui soulève bien des interrogations : utiliser le Français devient-il un obstacle lorsque vient le temps de promouvoir sa musique sur les réseaux sociaux.  Une question que s’est notamment posé Guillaume Déziel, gérant du groupe Misteur Valaire.  Originaire de Sherbrooke et ayant organisé l’essentiel de sa promotion en ligne, le groupe s’est jusqu’à maintenant fait un devoir de le faire dans la langue de Molière, quitte à devoir redoubler d’ingéniosité lorsque vient le temps d’atteindre un public plus large à l’étranger.  Même chose en spectacle, puisque le groupe tient encore à s’adresser à la foule en Français peu importe où il se trouve.  « La réaction des francophones à qui on s’adresse en Anglais à de très rares occasions , c’est tout de suite sur les dents.  On sent vraiment un élan de protectionnisme! », d’expliquer Déziel.

À une époque où les groupes québécois cognent à plus grands coups que jamais à la porte des marchés étrangers en devant presque se justifier de parler Français (je pense entre autre à la controverse de cet automne entourant la victoire de Karkwa aux Pris Polaris, qui aurait soit-disant remporté la chose à cause d’une forte présence francophone au sein du jury), un reportage du genre m’apparaît comme essentiel.

À regarder sur le site du Triathlon du Français.