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Scrappy Tabloid

Petit potin médiatique rigolo: Benoît Aubin, qui vient d'être engagé comme directeur de pages d'opinion et chroniqueur en chef du Journal de Montréal est résolument un homme d'opinions. Tellement qu'en mai dernier, avant de décrocher son nouveau job, il qualifiait sans se gêner le Journal de Montréal de "scrappy tabloid" (tabloïd de piètre qualité) dans un article publié dans le magazine Maclean's!

Il paraît que l'anecdote fait rigoler même au sein même du JdeM. L'article en question serait affiché sur le babillard de la salle de rédaction!

Remarquez, il y a eu des précédents.

Voici d'ailleurs ce que Richard Martineau écrivait dans sa défunte chronique du Voir le 11 décembre 2003, trois ans avant d'être engagé par l'Empire…

C'est avec stupéfaction que le monde des médias a appris la mort soudaine du Journal de Montréal, vendredi dernier, à 6 h 05. Créé par Pierre Péladeau en 1964, Le Journal de Montréal a cessé d'être un tabloïd aimé et respecté du public pour devenir un catalogue des différents produits de l'Empire Quebecor.

Et voici ce qu'il écrivait le 13 mars 2003:

Je vous parlais de l'empire Quebecor, la semaine dernière. Comment PKP utilise ses nombreuses compagnies (Vidéotron, TVA, Le Journal de Montréal, CKAC, les journaux à potins, Archambault, etc.) pour faire mousser ses produits et intoxiquer les consommateurs. Or, grâce à qui le monsieur a-t-il autant de pouvoir? Grâce entre autres à la Caisse de dépôt, qui a investi près de trois milliards de dollars dans Quebecor Média.

Enfin, voici ce que moi-même j'écrivais il y a quelques mois sur ce blogue à propos du Journal de Montréal:

Une stratégie cheap d'un journal cheap pour faire des gros titres cheap et vendre de la copie cheap.

À mon avis, je suis sur la bonne voie pour me faire engager par ce "scrappy tabloid", "cheap", "catalogue des différents produits de l'Empire Quebecor" "qui intoxique les consommateurs" qu'est le Journal de Montréal…

J'attends votre appel, les gars!