Marie-Ève Perron : portrait

27 mars 2013 18h02 · Théâtre d'Aujourd'hui

À 33ans, Marie-Ève Perron est auteure, metteure en scène et interprète. Partageant son temps entre la France et le Québec depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, elle présentera, du 19 mars au 6 avril prochain, à la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, la création de son dernier spectacle solo, GARS, dont elle signe le texte, l’interprétation et la mise en scène.

Marie-Ève Perron Forêt, Wajdi Mouawad | Crédit photo Jean-Louis Fernandez

En 2001, après l’obtention d’un baccalauréat en Communication à l’UQAM, elle entre au Conservatoire d’Art dramatique de Montréal. Dès sa sortie, en 2004, elle travaille sous la direction de Frédéric Blanchette pour la reprise du spectacle GESTION DE LA RESSOURCE HUMAINE, de François Létourneau, à la Salle Fred-Barry. Elle enchaîne ensuite avec la pièce FORCES d’August Stramm, présenté au Théâtre du Quat’sous et mis en scène par Stanislas Nordey, metteur en scène français alors invité, ainsi que toute son équipe, par le théâtre. Elle est alors contactée par l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad qui lui propose d’être de l’aventure du spectacle FORÊTS, dont il signe le texte et la mise en scène. Pour ce spectacle, créé et joué plus de deux cent trente fois, autant en France qu’au Québec, elle incarne le personnage de LOUP, la jeune adolescente-rebelle.

Marie-Ève Perron Des Femmes, Wajdi Mouawad Crédit photo Jean-Louis Fernandez

De ce premier spectacle suivra une longue et riche collaboration de plus de sept ans, avec l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad. Elle incarnera JOSÉPHINE, la fille-aux-bottins-téléphoniques, dans la recréation de LITTORAL en 2009. De fait, elle est Loup et Joséphine dans l’aventure LE SANG DES PROMESSES (spectacle de douze heures réunissant Littoral-Incendies-Forêts), notamment présenté en 2009, à la Cour d’Honneur du Palais des Papes, dans le cadre du Festival d’Avignon, pour quatre mémorables nuits. Elle incarne ensuite le rôle du CORYPHÉE, dans le spectacle DES FEMMES, créé et présenté en France et au Québec, réunissant trois pièces de Sophocle (Les Trachiniennes, Antigone, Électre)

Parallèlement, en 2008, elle signe le texte et l’interprétation de son premier spectacle solo, MARION FAIT MAISON, d’abord présenté sous le titre LA SOIRÉE DE LA DINDE, dans le cadre des Contes Urbains, au Théâtre de la Licorne de Montréal. Le spectacle traverse ensuite l’océan pour être joué à Paris, au théâtre Ciné13, puis au Théâtre 71 de Malakoff. Elle signe également la mise en scène du spectacle LE BAISER, de-et-avec Valérie Puech. À la télévision française, elle incarne le personnage de CATHY-CASSES-COUILLES (alias LYNE-LA-PAS-FINE) dans l’adaptation de la série québécoise LES INVINCIBLES, qui fut diffusée sur la chaîne ARTE. Au printemps 2012, elle est de la distribution du spectacle LE TORTICOLIS DE LA GIRAFE, présenté à Paris, au Théâtre du Rond-Point, et mis en scène par Justine Heynemann.

Marie-Ève Perron Les Invincibles,  Francois Létourneau et Jean-Francois Rivard Crédit MakingProd/ Benoit Linder

Marie-Ève Perron Les Invincibles, Francois Létourneau et Jean-Francois Rivard Crédit MakingProd/ Benoit Linder

Désireuse de s’engager et poursuivre dans cette voie qu’elle souhaitait développer depuis plusieurs années, soit celle de créer ses spectacles en tant qu’auteure, metteure en scène et/ou interprète, elle fonde sa compagnie Fille/de/Personne. Reflet de son parcours, persuadée de la force, de la qualité et des richesses découlant de partenariats artistiques entre gens issus de cultures différentes, la compagnie se donne pour mandat de développer, de produire et de diffuser des projets théâtraux initiés tant au Québec qu’en France, menés par des équipes métissées où se côtoient artistes, créateurs et techniciens issus des territoires français et québécois.

Gars de Marie-Ève Perron, jusqu’au 6 avril 2013 dans la salle Jean-Claude Germain.
Théâtre d’Aujourd’hui, 3900, rue Saint-Denis, Montréal, billetterie : 514 282-3900

[VSS_SLIDESHOW]

Partagez cette page

Présentation

Le Théâtre d’Aujourd’hui est un théâtre d’auteurs où le texte dramatique constitue à la fois le point de départ et le centre des projets artistiques. Il se consacre exclusivement à la création, la production et la diffusion de la dramaturgie québécoise, et canadienne d’expression française.

www.theatredaujourdhui.qc.ca/

Acteurs principaux du TDA

  • Sylvain Bélanger

    Sylvain Bélanger
    Codirecteur général et directeur artistique, Théâtre d’Aujourd’hui
    Lire la bio

  • Suzanne St-Denis

    Suzanne St-Denis
    Co-directrice générale et directrice administrative, Théâtre d’Aujourd’hui
    Lire la bio

Concours

À gagner, une paire de billets pour la pièce Alfred
(représentation du 19 avril 2014).

Pour participer, indiquez-nous dans les commentaires de ce billet votre photo favorite et pourquoi.

Le tirage aura lieu le 17 avril, à 9h. Les gagnants seront contactés par courriel, et les billets seront disponibles le soir de la représentation à la billetterie du théâtre.

Calendrier

Salle principale

Salle Jean-Claude Germain

@tdaujourdhui sur Twitter

À lire également

Théâtre d'Aujourd'hui
3900 rue Saint-Denis, Montréal info@theatredaujourdhui.qc.ca
www.theatredaujourdhui.qc.ca

Billetterie
T 514-282-3900
billetterie.theatredaujourdhui.qc.ca/

Le magazine du Théâtre d’Aujourd’hui
3900.ca