MAYDAY remix ou l’art de se faire arranger le portrait

11 mars 2014 12h11 · Usine C

maydayremix_bannierefb

L’Usine C accueille une œuvre in situ, hors du commun, sept artistes/concepteurs issus de différents champs artistiques sont conviés à reprendre le répertoire de la compagnie MAYDAY. Mélanie Demers a invité les artistes les plus prometteurs de la scène actuelle à remixer son propre répertoire par le biais de différents médiums. Le public est convié à vivre une expérience totale aux multiples facettes qui sera sans aucun doute teintée d’une grande contemporanéité. L’événement prends la forme d’un déambulatoire aux allures festives occupant différents espaces de l’Usine C.

Retrouvez dans le cadre de cet événement inclassable, le dramaturge Olivier Choinière, bien connu pour ses œuvres politiques et irrévérencieuses, les Fermières Obsédées aux performances pour le moins subversives menant à mal les codifications sociales, Catherine Gaudet chorégraphe à la signature confirmée qui chancèle entre le geste contrôlé et la pulsion, Catherine Vidal metteure en scène au regard singulier, Poirier quant à lui bien connu pour ses rythmes enivrants offrira une prestation musicale, tandis que l’auteure Catherine Leroux dont son dernier livre Le mur mitoyen a connu un fort retentissement, a créé un remix littéraire, et enfin, le vidéaste et réalisateur Xavier Curnillon qui a su se tailler une place dans l’univers de la danse a conçu un « reportage animalier » qui promet d’être inusité. Un menu croustillant présenté par Mélanie Demers ainsi que les fidèles interprètes de la compagnie MAYDAY : Angie Cheng, Brianna Lombardo, Chi Long, Nicolas Patry, Jacques Poulin-Denis, mais aussi Francis Ducharme et Caroline Gravel. Cet évènement est conçu par Mélanie Demers chorégraphe et danseuse engagée dont les œuvres les plus connues sont Junkyard/Paradis (2010) et Goodbye (2012).

 MAYDAY remix du 12 au 14 mars à l’Usine C à 20h

post.mayday


 

SE FAIRE ARRANGER LE PORTRAIT

 

Pourquoi MAYDAY remix ? En fait, la vraie question est peut-être pourquoi succomber à la tentation du recyclage, du remâchage et du ressassage, alors qu’on est en manque, ô si grand manque, d’originalité, d’extravagance et d’authenticité?

Peut-être parce que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… Tout est nécessairement remix. Du Bang du big bang aux clap clap de la dernière ovation debout, tout n’est qu’une lente série de transmutations sensibles, invisibles et imperceptibles nous menant invariablement d’une chose à l’autre, et d’un être à l’autre.

Comme une réponse à la surabondance, à la surconsommation et, d’un point de vue artistique, à la multiplication des propositions, le concept du remix contribue ironiquement au pullulement de l’offre. Acculés, engouffrés, au bord de se faire avalés par la profusion des choses, des machins et de la machine, réutiliser est peut-être une posture politique obligée qui exige au citron plus de son jus et qui espère de la substantifique moelle un peu plus de sa substantifique substance.

Alors n’échappant pas à son temps, ni à la tentation… MAYDAY propose un projet de remix des pièces Junkyard/Paradis et Goodbye en offrant à des artistes de tous horizons un terrain de jeu pour que de nouvelles avenues se présentent et que de nouvelles métamorphoses se révèlent.

Avant de les jeter et de les oublier ces pièces, transformons-les, massacrons-les, détruisons-les jusqu’à la plus petite particule possible. Une fois ces particules dans l’air, peut-être vais-je pouvoir, enivrée, en vivre délivré.

Il n’en tient qu’aux Catherine Vidal, Olivier Choinière, les Fermières Obsédées, Catherine Gaudet, Poirier, Xavier Curnillon et Catherine Leroux de danser sur la tombe de ces œuvres pour en faire, je l’espère, quelque chose de mieux.

C’est avec impatience que j’attends de me faire arranger le portrait par eux!

Mélanie Demers

Xavier Curnillon

Xavier Curnillon


« Le projet est né d’un désir de questionner la paternité des œuvres et des idées. En danse, les collaborations sont rares et on ne peut pas vraiment se citer les uns et les autres. J’avais envie de briser ce cycle-là et de voir ce que ça donne quand quelqu’un s’empare de mon travail pour mettre la hache dedans et le redéfinir avec sa sensibilité. » — Entretien avec Mélanie Demers par Samuel Larochelle

« Libre à eux de revisiter, réinterpréter, pervertir ou corrompre le matériau proposé! Imaginée comme un parcours où chaque station révèle une partie du tout, la soirée se fractionne, se fragmente et se recompose constamment pour créer l’effet d’un kaléidoscope. MAYDAY remix investit et investigue toutes les sphères possibles pour répandre la danse dans tous les espaces de l’Usine C. Relecture insolite et esthétique des deux œuvres Junkyard/Paradis et Goodbye, MAYDAY remix est un objet artistique indéfinissable entre matériau composite et bricolage poétique. » — Oliver Koomsatira, Danse Nouvelles Montréal

Fermières Obsédées: www.fermieresobsedees.com
Catherine Gaudet: lorganisme.com/les-artistes-2/catherine-gaudet/
Olivier Choinière: www.cead.qc.ca/_cead_repertoire/id_auteur/465

 

Partagez cette page

+ Ajouter le vôtre Commentaires 3

  • 13 mars 2014 · 12h08 Andrée-Caroline Boucher

    J’aimerais voir la pièce Mayday remix car cette oeuvre semble être un regard critique interssant sur notre époque post-moderne. De plus, j’ai toujours adoré TOUS les spectacles de l’Usine C.
    MERCI !!!!!!

  • 13 mars 2014 · 14h31 Maxime Langelo

    J’aimerais voir cette pièce car j’adore l’Usine C et sa programmation!

  • 13 mars 2014 · 16h21 Catherine-audrey Lachapelle

    Bien hâte de voir ça!



Présentation

Implanté depuis 18 ans dans le quartier Centre-Sud de Montréal, l’Usine C est un lieu phare de diffusion et de création contemporaine. Fondé par Danièle de Fontenay et Gilles Maheu dans la continuité de l’œuvre amorcée par la compagnie CARBONE 14, l’Usine C accueille chaque année des créateurs audacieux et libres qui bouleversent et questionnent.

Concours

Gagnez une paire de billets pour vendredi le 14 mars pour MAYDAY

Pour participer, dites-nous pourquoi vous souhaitez aller voir MAYDAY remix de Mélanie Demers. Inscrivez votre réponse dans le fil des commentaires du billet avant le 13 mars minuit.

Le concours se termine le 13 mars minuit. Les gagnants seront sélectionnés au hasard parmi ceux qui auront soumis un commentaire. Le tirage se fera le 14 mars, à 9h00. Les gagnants seront contactés par courriel.

Calendrier

  • Le recours aux forêts
    10.11.12.13.14 sept

  • Le ishow
    18.19.20.26.27.28 sept 2013

  • RUNNING SUSHI
    08.09.10 oct 2013

  • A BRIMFUL OF ASHA
    30.31 octobre et 1er novembre 2013

  • VARIATIONS POUR UNE DÉCHÉANCE ANNONCÉE
    6.7.8.9.10.13.14.15.16 nov 2013

  • NEDERLAND
    18.19.20.21.22.23 nov 2013

  • CO(TE)LETTE
    19.20.21 nov 2013

  • FREETOWN
    22.23 nov 2013

  • CHEESE
    27.28.29.30 nov 2013

  • LA CONCORDANCE DES TEMPS
    4.5.6.11.12.13 déc 2013

  • FACE AU MUR
    23.24.25 jan 2014

  • L’HOMME ATLANTIQUE
    12.13.14.15 fév 2014

  • CALIGULA_remix
    26.27.28 fév et 1er mars 2014

  • LES ROIS DU SUSPENSE
    5.6.7 mars 2014

  • MAYDAY remix
    12.13.14 mars 2014

  • SO BLUE
    27.28.29 mars 2014

  • FESTIVAL TEMPS D’IMAGES
    1er et 2 avril 2014

@UsineC sur Twitter

Derniers commentaires

À lire également

Usine C
1345, avenue Lalonde
Montréal (QC) H2L 5A9
www.usine-c.com

Billetterie
(514) 521.4493
www.usine-c.com/billetterie