VidéosLes courses indépendantes

Trouble électoral: Parlons démocratie avec Normand Baillargeon

Première mission officielle pour Mathieu St-Onge dans sa quête: réfléchir sur la démocratie et les élections en compagnie de Normand Baillargeon, professeur et philosophe qui s’intéresse beaucoup à ces questions. Une conversation sans prétention où de profondes questions se posent: Qui gouverne au juste? Peut-on se tailler une place au parlement sans le support des partis et, surtout, des grandes corporations? Et la démocratie, ça veut dire quoi? Simplement aller voter? Et si on tirait simplement au hasard pour élire nos représentants?

Tant de questions… Et à défaut de trouver des réponses, on dégage au moins quelques pistes de réflexion!

Trouble électoral: Les courses indépendantes

Au cours des prochaines semaines, jusqu’au jour du scrutin, l’artiste-peintre et créateur web Mathieu St-Onge vous propose un regard sur un phénomène méconnu et trop peu couvert par les médias: les courses des candidats et des candidates qui se présentent sans être affiliés à un parti!

On les appelle les indépendants! Qui sont-ils? Pourquoi se lancent-ils dans une telle aventure alors que la victoire semble presque impossible? Quelles sont leurs idées?

Au programme : Des rencontres, des discussions avec des intellectuels qui réfléchissent sur les enjeux politiques et sans doute des conversations avec quelques personnages colorés!

Pour en savoir plus, on clique ici: Élections fédérales 2015 : Les courses indépendantes