L'univers artistique de Georges Laoun Opticien
Vie

L’univers artistique de Georges Laoun Opticien

La boutique Georges Laoun Opticien ne vend pas que des montures et offre bien plus que des services d’optométrie. En fait, l’entreprise s’est aussi donné la mission de venir en aide aux artistes en leur offrant soutien et appui.

En effet, la famille Laoun voue un amour sacré à l’art et à la création: « Nous sommes amoureux du théâtre, des arts visuels, du cinéma, de la musique, de la littérature…bref, du travail créatif sous toutes ses formes. », avancent les membres du clan Laoun. « Notre implication dans le domaine des arts est née d’un désir de participer au rayonnement des artistes et de leur travail. », renchérit la famille.

C’est d’abord une initiative de Sherif Laoun, qui, sensible à la situation de ses amis artistes qui peinaient à trouver des endroits où exposer leurs créations, décida avec son père de transformer l’entreprise en un lieu d’exposition, une vitrine inespérée pour ces artistes. « Nous offrons nos espaces gratuitement aux artistes et 100% du prix de vente des œuvres leur est remis », expliquent les Laoun. « Plusieurs membres de notre équipe, ainsi que nos clients, sont artistes. En appuyant les arts, nous appuyons aussi nos amis et collègues », ajoute la famille.

Depuis maintenant plus de 25 ans, Georges Laoun Opticien appuie les artistes et s’implique dans le domaine des arts de la scène. Cette contribution a été récompensée deux fois plutôt qu’une. En 1993, l’entreprise a reçu le prix Arts-Affaires décerné par la Ville de Montréal. Treize ans plus tard, c’est le prix Ramon Hnatyshyn des arts de la scène qui lui a été remis par le Gouverneur Général du Canada. Si Sherif et Georges furent les premiers à donner un coup de main aux artistes, c’est désormais la présidente Anne-Marie Laoun ainsi que Jennifer Laoun-Rubenstein, qui agit à titre de commissaire et qui s’occupe de la liaison entre les artistes et l’entreprise, qui ont pris le relais. Il n’y a pas à dire, l’art, c’est une histoire de famille pour les Laoun. « Nous sommes reconnaissants du privilège que nous avons, comme PME, de pouvoir offrir une vitrine aux artistes, de pouvoir nous faire plaisir et surtout de pouvoir partager ce plaisir ».

 

georgeslaoun.com