Restos / Bars

Chez Julien : L'art de recevoir

Figurant parmi les bonnes tables de la Rive-Sud, Chez Julien s’est bâti depuis 25 ans une solide réputation de qualité, qui est toujours d’actualité.

Hiver rigoureux oblige, c’est presque à l’état de glaçons que nous nous sommes présentés un samedi soir à l’entrée de cet établissement au décor un peu vieillot mais réconfortant du Vieux La Prairie, qui offre une vue imprenable sur une superbe église du début du 18e siècle.

Nos choix se sont portés sur des plats classiques ou réinventés par le tout nouveau chef du restaurant, Simon Lacombe. En entrée, le duo de foie gras était réussi, la richesse du foie présenté au torchon et dans une très goûteuse déclinaison de crème brûlée étant contrebalancée par un pain d’épices bien assaisonné et une julienne de pommes fraîches. Aussi convaincant, un superbe trio d’huîtres qui explorait notamment une version très rafraîchissante de ce mollusque accompagné d’un mariage délicieusement explosif de pamplemousse, de jus de betterave et de vinaigre balsamique.

Par la suite, la cuisse de lapin biologique de Stanstead ne nous a pas déçus. Nappée d’une savoureuse sauce crémée à la moutarde et au miel, sa cuisson était parfaite, ce qui est particulièrement difficile avec la chair de lapin, souvent sèche dès qu’on l’apprête. Quant au carré d’agneau, il était rosé et paré d’une croûte d’herbes croustillante et savoureuse. Par contre, le yaourt qui l’accompagnait était trop froid et avait un envahissant arôme de cumin. Nous avons également regretté que les garnitures des deux plats aient été similaires; une habitude du restaurant, semble-t-il.

DOUCEURS /

Nous avons décidé de terminer notre repas sur une note chocolatée avec des profiteroles et un fondant… assez ordinaires, en définitive, puisque malgré la taille généreuse des portions, la crème glacée des profiteroles n’avait aucun goût et le fondant manquait de cuisson. Dommage…

EMBALLANT /

L’efficacité et l’affabilité de notre serveur, qui connaissait parfaitement son menu comme les fournisseurs du restaurant. À noter également, la possibilité de sélectionner des vins "à la ficelle", une initiative qui permet de ne payer que la quantité consommée de la bouteille sélectionnée.

DÉCEVANT /

Le restaurant gagnerait à rafraîchir son décor et sa sélection musicale.

COMBIEN? /

Le soir, compter une cinquantaine de dollars par personne pour un menu complet, et le midi, une trentaine de dollars.

QUAND? /

Les midis, du lundi au vendredi, de 11 h 30 à 14 h 30, et tous les soirs de 17 h à 22 h.

OÙ? /

Chez Julien
130, chemin Saint-Jean à La Prairie
450 659-1678
www.restaurantchezjulien.com

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com