Restos / Bars

Oyster Shack : Dans ma chaloupe

Un "shack" à huîtres à Montréal? Presque. Au coeur du centre-ville, l’Oyster Shack se donne de drôles d’airs de baraque en bord de mer. Authenticité assurée.

Au milieu des pubs, dans les belles maisons de la rue Bishop, la déco frappe. L’Oyster Shack ne fait pas dans la dentelle. Plutôt dans le filet de pêche. Étendu sur le mur de brique. Le bar? C’est tout bonnement la proue d’une chaloupe transformée en étagères. Une cage à homards à l’entrée du couloir menant aux toilettes et à la cuisine ainsi qu’un gros poisson bleu suspendu au-dessus de l’escalier pour annoncer la présence d’une salle de pool à l’étage complètent le décor. Ça vous donne une idée du style. Tables et banquettes bistro, musique branchée sur Galaxie Rock Gold, Bloody Caesar… l’ambiance est carrément détendue. Le serveur passe de table en table en prenant un temps fou à vanter les mérites du menu. Au tableau noir, une table d’hôte. Et à la carte (approximative en français), des plats bien maritimes, sans aucun chichi surtout.

AU MENU

Bientôt un an depuis l’ouverture, et le proprio, un gars du Nouveau-Brunswick, est sûr d’avoir trouvé la voie. L’idée? Se rapprocher des petits restos familiaux que l’on dégote le long des côtes des Maritimes ou sur la Côte-Est américaine. À la bonne franquette, un menu bon marché axé, bien sûr, sur les recettes qui font le succès des shacks: huîtres, chaudrée de palourdes ou de fruits de mer, fish & chips, lobster roll… pas subtil mais efficace. Les huîtres (des malpèques à 99 cents entre 16 h et 19 h) sont simplement servies très froides, sur glace, avec un quartier de citron. "Slurp", à l’état brut. Le crab cake, qui revient décidément à la mode ces temps-ci, est enveloppé d’une panure sèche et molle. La chair, très finement hachée, manque de morceaux à croquer. Peu relevé, il passe bien, malgré une drôle de salade dissimulée en dessous (des oignons et du poireau?), un peu trop vinaigrée. La mayonnaise est maison, cependant.

Vous pouvez toujours venir ici juste pour une partie de hockey (il y a un seul écran, de taille moyenne), en sirotant une bière et en vous tapant quelques calmars frits. Panure croustillante, cuisson précise: ils ne vous décevront pas. Ou encore un gros fish & chips digne de ce nom. L’assiette est vraiment généreuse. Trois beaux filets (à vue de nez, 200 grammes chacun), à la panure tout aussi impeccable. La chair est tendre, tout juste cuite. Le poisson? De la bonne vieille barbotte (du catfish), un poisson d’élevage vedette de l’Ontario ou de la Louisiane. En dessous, une montagne de frites, pas mal du tout. La sauce style tartare ressemble à tout point à la classique du genre. Bref, pas de surprise mais bien du plaisir.

Dans le même style: le lobster roll. Un classique. Ici, sans son papier carreauté rouge, mais avec son pain à hot-dog fourré de beaux morceaux de chair de homard en sauce mayonnaise. Une petite salade "du chef" à côté, rien pour écrire à votre mère. On est vraiment très près du shack. Ne manque plus que le bruit des vagues…

Au tableau noir, des craies de toutes les couleurs ont composé un menu en pensant aux carnivores. De la bavette. Ou du saumon grillé, quand même. En entrée, salade César, légère mais manquant d’anchois. Le saumon grillé? Un gros pavé, rosé à l’arête, surmonté de ce qui ressemble à de la crème sure en sauce tartare. Quelques légumes en julienne et un peu de riz complètent le tout. Simple, mais efficace. Au moins, le poisson est cuit convenablement. Pareil pour la bavette, d’une belle taille, et cuite à point. La sauce au poivre est joliment relevée. Mêmes accompagnements que le poisson. À moins de 20 $ avec entrée et dessert, c’est une bonne affaire.

AU DESSERT

Les desserts, justement. Une profiterole dont la pâte à choux est maison, de même que la sauce au chocolat, tout à fait succulente. Boule de crème glacée à la vanille au centre. Le pouding à la crème de caramel est soyeux, léger et n’exige aucun autre commentaire particulier.

EMBALLANT /

Belle ambiance dans cet Oyster Shack, sympathique, pour une bonne bouffe à la bonne franquette. Les classiques du bord de mer sont interprétés en version originale, sans surprise. On y passe, franchement, un très bon moment.

DÉCEVANT /

Plats souvent trop salés. Frites pas assez croustillantes. Manque résolument de classe, mais est-ce vraiment cela que l’on cherche ici? La carte des vins est simplissime mais à prix raisonnables.

COMBIEN? /

Autour de 20 $ pour la table d’hôte. Une trentaine à la carte. Mais ne vous laissez pas abuser par les généreuses portions !

QUAND? /

Tous les jours, de 12 h à minuit.

OÙ? /

Oyster Shack
1242, rue Bishop
Réservations: 514 395-1888

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com