Restos / Bars

Lapalme & Raphaël : Classique et historique

Dans un bâtiment historique, quoi de plus logique qu’un bistro classique? Après La Rapière, la Sun Life abrite désormais Lapalme & Raphaël, et sa bonne vieille cuisine française.

Nous nous sommes intéressés cette semaine à un endroit mythique: le bâtiment de la Sun Life, magnifique édifice à l’angle de la rue Metcalfe et du boulevard René-Lévesque, qui abritait jusqu’à l’année dernière la très historique Rapière. Plus de 30 ans de bons et loyaux services, et hop! la retraite. À la place, un petit nouveau: Lapalme & Raphaël. D’une cuisine du sud-ouest, nous sommes donc passés à une version plus brasserie, steak frites inclus. Bref, pas grand changement, puisqu’on touche encore à une cuisine typiquement française, sans aucune surprise. Après l’entrée majestueuse, au fond du couloir à gauche, on trouve les plafonds un peu bas. Accueil professionnel, chaises cossues, ambiance choco-framboise, nous voici dans l’antre des hommes d’affaires. Cravate fortement recommandée.

AU MENU

Le restaurant, découpé en trois salles distinctes, dont un bar bien rempli, respire l’ambiance feutrée. À mille kilomètres des atmosphères habituellement bavardes et bruyantes des brasseries traditionnelles. La carte au style résolument rétro propose une panoplie d’entrées et de plats sur une seule page. On roule entre moules et tartares, confit de canard, rognons et cassoulet. Typique, vous dis-je. En entrée: terrine, raviole d’escargots, soupe à l’oignon ou hachis parmentier au canard confit. Riche. Arrêtons sur un grand classique: le croustillant de chèvre. Ici, il est présenté en deux baluchons de pâte phyllo, farcis de fromage de chèvre agrémenté de pistaches. Et une touche de miel. En dessous, un mesclun ravivé d’une vinaigrette joliment pimentée, qui tend même à effacer la douceur du chèvre. C’est simple et efficace.

À l’heure du dîner, on propose également une table d’hôte sur ardoise. Le serveur, en tablier traditionnel, présente les plats du jour, dont l’incontournable bavette de boeuf. Mais entorse à la cuisine hexagonale, il y a aussi un risotto. Petite entorse, en fait, car il n’a d’italien que le nom. C’est plutôt un riz en sauce, une sauce très maritime, où pataugent quelques palourdes, surmontées de généreux morceaux de chair de homard. Le crustacé décortiqué a laissé quelques fragments de sa carapace, qui craquent sous la dent. La chair est un peu élastique, signe que la bête a été un poil trop cuite. Le plat est cependant, dans l’ensemble, assez savoureux.

Et que serait une brasserie sans son steak frites? Ben oui, c’est simplement un steak avec des frites. Une belle pièce de viande, du faux-filet, cuite comme demandé, médium saignante. À côté, une montagne de frites. Un peu mollassonnes, certes, mais abondantes. La mayonnaise est maison, et voilà tout. Encore une fois, simple et efficace.

DOUCEURS

Tarte aux pommes, tarte tatin, crème brûlée, profiteroles au chocolat, encore là, on baigne dans les classiques. Au menu de la table d’hôte, une jolie mousse à saveur de lime et de mangue, toute moelleuse. C’est tout à fait correct.

EMBALLANT /

Ici, on respecte les traditions sans trop les bousculer: les amateurs de cuisine française ne seront donc pas déçus par cette carte claire et attendue. On apprécie l’ambiance feutrée, idéale pour les rencontres d’affaires ou les dîners en tête-à-tête. On pourrait reprocher à la carte des vins d’être un peu courte (quatre blancs, neuf rouges), mais surtout pas d’être chère! De 23 à 33 $ la bouteille, vous avez vu ça souvent?

DÉCEVANT /

Si vous venez ici pour les frites, qui accompagnent tant de plats, vous risquez la déception. Elles gagneraient franchement à être moins nombreuses dans l’assiette, et plus croustillantes. Le service? Professionnel, mais un peu lent. Vous n’êtes pas pressés, j’espère? Le reste? Rien à redire, ce n’est que de la bonne vieille cuisine franchouillarde.

COMBIEN? /

À midi, le prix de la table d’hôte oscille autour de 20 $. À la carte, pariez sur une bonne trentaine de dollars par personne. Le soir, c’est la même carte.

QUAND? /

Du lundi au vendredi de 7 h à 22 h. Les samedis, de 16 h à 22 h.

OÙ? /

Lapalme & Raphaël
1155, rue Metcalfe dans l’édifice de la Sun Life, au coeur du centre-ville de Montréal
Réservations au 514 395-9995
www.lapalmeetraphael.com

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com