Restos / Bars

Olivia Gousse : Histoire de femmes

C’est à sa grand-mère qu’Olivia Gousse doit son goût pour les caramels au chocolat. Une spécialité que la Française a sophistiquée et importée au Québec.

Un secret de famille. Les caramels au chocolat d’Olivia Gousse, alias Lili Caramel, ont de qui tenir. Un arrière-grand-père féru de gastronomie au point d’obtenir ses entrées auprès d’une très sélecte confrérie bachique; une grand-mère complètement dévouée à sa cuisine, où elle passait le plus clair de son temps à confectionner des gâteaux et des confiseries: "j’ai baigné là-dedans toute mon enfance, dit-elle, à regarder les plats mijoter, les mélanges se créer, le nez dans les casseroles."

C’est cette grand-mère qui décide un jour de fabriquer des caramels avec du chocolat, quasiment un blasphème en Bretagne, où Olivia grandit. "On connaît surtout le caramel fabriqué à partir de beurre salé et de lait. Le chocolat lui donne une tout autre texture, un tout autre goût." Bien que bercée par ces délicieux effluves, la jeune femme n’est rattrapée par la fibre familiale que bien des années plus tard, lorsque sa grand-mère tombe très malade.

Les recettes de famille risquant de tomber dans l’oubli sont alors transmises à Olivia, qui décide à l’âge de 26 ans de reprendre le flambeau. "Il a fallu encore plusieurs années d’apprentissage, de découvertes, d’expérimentations… et deux enfants, avant de pouvoir lancer mon affaire."

C’est au Québec, où Olivia immigre en 2000, que l’entreprise voit le jour. Elle lance Lili Caramel il y a deux ans, dans son atelier-cuisine. Un nom en forme d’hommage rendu à la grand-mère, Lili: "jusqu’à présent, au Québec, personne ne faisait de caramels au chocolat." Tout est fait de manière artisanale, des caramels aux emballages, et Olivia développe de nombreuses saveurs, qu’elle vend parfois de manière exclusive, aux particuliers comme aux entreprises.

Érable, bien sûr, mais aussi violette, lavande ou encore basilic viennent relever le goût des chocolats de domaines strictement sélectionnés dans les meilleures plantations du Venezuela ou d’Afrique du Sud. "Les parfums des éléments ajoutés ne doivent pas écraser le chocolat. Tout est question de délicatesse, pour qu’en bouche le plaisir soit double."

Pour plus d’information ou pour la liste des points de vente:
www.lilicaramel.com