Restos / Bars

Vin: Riesling : Resplendissant riesling

Souvent négligé par les Québécois, le riesling revient en force dans un nouvel arrivage des produits de la promotion "Cellier" commercialisés dès aujourd’hui.

Cépage noble apprécié des connaisseurs, le riesling offre une variété de styles qui, parfois, effraie certains amateurs. Plusieurs oenophiles l’ignorent volontairement, ne sachant pas ce qui les attend d’un flacon à l’autre. Ce grand blanc au corps léger est rarement boisé et plaît davantage aux amateurs à la recherche de pinards tout en finesse et en élégance.

PETIT BÉMOL

Un taux de sucre (résiduel) rarement mentionné sur l’étiquette laisse le consommateur incertain du style (sec à liquoreux) qui l’attend. Plusieurs croient que les styles de riesling varient selon l’origine du terroir. Les vins alsaciens nous avaient habitués à des vins secs, mais voilà que plusieurs producteurs laissent fréquemment un brin de sucre résiduel. Quant aux produits allemands, la plupart conservent une quantité de sucre variable que l’on peut déterminer grâce aux mentions de l’étiquette, mais il faut maîtriser le vocabulaire allemand, particulièrement complexe.

CÉPAGE AROMATIQUE

Très aromatique, voire intense, les effluves d’agrumes, de pêches, de conifères, de fleurs, de produits pétroliers et de minéralité se succèdent tout en charmant l’odorat. Son corps léger et svelte annonce un vin aérien, tandis que son acidité bien marquée assure une fraîcheur et un bon potentiel de vieillissement.

ACCORDS

D’évidence, il accompagne à merveille les poissons, les fruits de mer et de nombreux fromages. Grâce à sa fraîcheur et à sa délicatesse, qui éveillent et stimulent les papilles, il se transforme en excellent apéro. Les versions davantage sucrées se marient à merveille aux desserts à base de fruits (pêches, abricots, pommes, poires, ananas et jardinières).

Voici quelques rieslings qui, selon votre humble serviteur, se sont démarqués lors de la dégustation des produits "Cellier":

Riesling 2006, Eden Valley, B-3 Wines
Australie 11034935, 21,55 $
/88

Un bel exemple de riesling australien. Son nez typique de produits pétroliers est rehaussé de notes fruitées discrètes. Un brin de sucre résiduel l’arrondit. Un vin frais, intense, équilibré et persistant. Un excellent riesling qui accompagnera à merveille les crevettes grillées.

Riesling 2007, Marlborough, Cooper’s Creek
Nouvelle-Zélande 11034409, 19,65 $
/89

Voici un riesling néo-zélandais particulièrement réussi. Nez de bonne intensité qui dégage les arômes classiques du riesling: pêches et produits pétroliers. Une fraîche acidité éveille les papilles et rétablit l’équilibre. À peine sucré, ce beau blanc fort savoureux accompagnera à merveille les sushis et sashimis.

Riesling Rosacker 2007, Alsace Grand Cru, Mader
France 11034572, 38,75 $
/88

L’amateur de riesling alsacien se régalera avec ce Grand Cru. Son nez typique offre des arômes de poires et de pommes mûres, de même qu’un effluve de caoutchouc. Un vin rond et dodu (un peu de sucre résiduel), doté d’une tendre acidité et d’une pointe d’amertume rafraîchissante. Ses saveurs riches et pleines feront bon ménage avec la darne de flétan grillée.

Riesling 2006, Finger Lakes, Hermann J. Wiemer
États-Unis 11039648, 26,30 $
/87

Les bons vins de l’État de New York se font plutôt rares à la SAQ. Voici un beau riesling facile et charmeur. Son nez fruité est relevé de notes florales séduisantes. Malgré les quelques grammes de sucre résiduel, sa bouche demeure fraîche et délicate. De sève et persistance moyennes, ce fin riesling est idéal lorsque servi avec les canapés à l’apéro.

Riesling Trocken 2007, Kamptal, Schloss Gobelsburg
Autriche 10790309, 19 $
/87

Voici un riesling original de la région de Kamptal. Son nez discret charme par ses notes florales et fruitées. Un vin sec légèrement perlant (gaz carbonique), doté d’une acidité bien présente et d’une pointe d’amertume qui assurent la fraîcheur. Affinité assurée avec les moules au vin blanc et échalotes.

ET LE ROUGE DE LA SEMAINE POUR LES INCONDITIONNELS /

Merlot Max Reserva 2005, Vallée de Aconcagua, Errazuriz
Chili 10694350, 19,75 $
/89

Voici un bon merlot chilien particulièrement charmeur et savoureux à la fois. Bien boisé, il offre au nez fruits noirs, prunes mûres et un effluve végétal typique. Tout y est pour plaire, bonne sève, structure, tannins veloutés et un bel équilibre. Bon rapport qualité-prix. Affinité assurée avec l’agneau grillé.

www.nickhamilton.ca