Restos / Bars

Recettes interdites, de Giovanni Apollo : Un livre qui vous veut du bien

Avec Recettes interdites, Giovanni Apollo compose une ode gourmande aux plaisirs de la table et de l’amour. Recherches scientifiques à l’appui, le chef livre un recueil dédié aux recettes aphrodisiaques. Un projet nommé désir.

En panne de désir amoureux? Cuisinez à la sarriette! Ou au guarana. C’est du moins ce que conseille le chef Giovanni Apollo dans son deuxième livre, Recettes interdites. Le chef-propriétaire d’Apollo et Apollo Bistro propose quelque 150 recettes qui, promet-il, ajouteront du piquant dans votre vie amoureuse. Du poisson, en passant par la viande et les légumes, jusqu’aux desserts et aux cocktails, chaque plat contient au moins un aliment dit aphrodisiaque.

AUX SOURCES DU DÉSIR

Apollo, qui avait déjà signé Apollo – Ceci est un livre de cuisine, récidive donc avec un ouvrage aux photos magnifiques, prises en studio par Maurice Richichi, et aux recettes accessibles. Chaque chapitre débute par un cliché de corps nu, suggérant la lascivité. C’était un pari: montrer de la nudité sans tomber dans la grivoiserie. "Je ne voulais pas faire un livre où les pages resteraient collées après la lecture", lance le chef dans un de ces grands éclats de rire qui lui sont habituels. Il a mis six ans à réfléchir à ce bouquin, doutant, cherchant, essayant, testant. "Il y a une fascination autour des aliments qui soignent les maladies, dit-il. Pourquoi y a-t-il autant de sérieux autour de l’alimentation médicale et pas autour de celle du désir?"

Il suffirait donc de mettre de la coriandre dans une assiette pour réveiller le désir de l’être désiré? Giovanni Apollo affirme s’être basé sur des recherches très sérieuses d’instituts scientifiques tels que l’INRA, l’institut de recherche agronomique français. "Je voulais faire un livre de cuisine, pas un traité scientifique, note-t-il. Toutes les recettes ont été testées sur des hommes et sur des femmes. Nous avons travaillé la posologie, comme en pharmacie. Nous avons même fait des expériences dans le restaurant: nous avons frotté des chaises avec des essences de truffe, de cardamome, de cannelle et de vanille. Et 83 % des femmes ont choisi une place où nous avions appliqué des polyphénols sur le cuir de la chaise."

Pour réaliser Recettes interdites, le chef a commencé par choisir les ingrédients dont les effets sur la libido ont été éprouvés. Il a ensuite créé des recettes autour de chacun. Aidé de Jean-Michel Bardet, son chef associé, Giovanni Apollo s’est attardé à composer des assiettes pour les femmes, d’autres pour les hommes ou encore pour les deux sexes. Question de testostérone et d’oestrogènes. "L’émoi sexuel est beaucoup plus cérébral chez la femme, c’est plus sensoriel, plus suggestif, affirme-t-il. Chez l’homme, c’est plus mécanique, l’excitation est plus durable, plus longue. Il a été prouvé que la pipérine, qu’on trouve dans certains champignons et qui est le composé actif du poivre, est un accélérateur cardiaque."

CUISINE D’AMOUR

Mais qu’est-ce qui est le plus aphrodisiaque: l’ingrédient ou le fait que ce soit l’être aimé qui ait pensé à nous offrir un repas? "Évidemment, quand tu fais un repas pour la personne que tu aimes, tu fais abstraction de toi, tu prends le temps de penser à l’autre, c’est la préparation du désir; mais si, en plus, tu y mets une épice aphrodisiaque… Bien sûr, l’ambiance fait partie du tout, comme lorsqu’on fait la cour à quelqu’un. Et si la personne en face de toi ne t’attire pas du tout, rien ne se passera. Peut-on être certain que ça ne fonctionne pas? On sait depuis la nuit des temps que certaines herbes, certains condiments sont aphrodisiaques. Le ginseng, le goji, ce ne sont pas de nouveaux aliments, même si on les découvre à peine en Occident."

Giovanni Apollo, d’habitude si sûr de lui, se demande pourtant comment son Recettes interdites va être accueilli. "J’ai peur de la perception, que les gens pensent que c’est un livre de cul, confie-t-il. C’est un ouvrage de cuisine, pas un traité de mythologie ou d’histoire. J’espère qu’il va devenir un livre de référence, que les gens ne s’arrêteront pas au titre. J’aimerais qu’il soit proposé dans les écoles. Il est important que les jeunes apprennent la fonction érotique, pas seulement la mécanique."

À la fin du livre, le chef a ajouté un lexique des aliments aphrodisiaques, avec leurs effets sur le système, une petite pastille de couleur précisant s’ils feront réagir les femmes, les hommes ou les deux. Même la posologie est indiquée. Un index des effets de chaque ingrédient sur chacun des sexes et une petite liste des aliments faussement réputés aphrodisiaques complètent l’ouvrage.

Alors si vous voulez que l’affaire soit dans le sac, concoctez-lui des ravioles d’huîtres à la gelée de melon d’eau, salade d’avocat et mayonnaise d’huîtres, ou un tartare d’agneau et de poires au poivre de la Jamaïque, et terminez le repas avec des figues rôties aux noisettes au miel et à la cardamome.

Recettes interdites
de Giovanni Apollo
Éd. Transcontinental
En vente au prix de 29,95 $ à partir du 13 octobre dans toutes les bonnes librairies.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!