Restos / Bars

Les Péchés de Pinocchio : Chronique d'une bouffe annoncée

Au lieu d’y aller à tâtons lorsque vient le temps d’accorder mets et vins, des menus dégustation s’offrent à vous. Ceux concoctés par Les Péchés de Pinocchio prennent la forme de généreuses soirées thématiques.

Il existe sur le marché plusieurs livres sur l’art d’accorder les mets et les vins. Malgré cette abondante théorie, il n’en demeure pas moins que la meilleure façon de découvrir des combinaisons à faire frémir ses papilles est d’y aller par essais-erreurs. Or, de nombreux restaurants offrent des menus dégustation qui prennent des allures de cours en accéléré, car une séquence de plats stylisés se voit accompagnée de vins choisis avec soin.

Le restaurant Les Péchés de Pinocchio fut récemment le théâtre d’une rencontre entre la cuisine de Daniel Charbonneau et Mélanie Alain, les chefs de l’endroit, et les sélections d’Olivier Fontaine, sommelier chez Bu, un bar à vin de Montréal. Ensemble, ils ont offert une soirée d’inspiration italienne. "Ce fut un travail d’équipe, lance Daniel Charbonneau. Tous les vins étaient italiens et provenaient de la compagnie d’importation Leanto, qui appartient au propriétaire de Bu. Olivier connaissait donc très bien les vins de la soirée."

Le principe de base est simple. "Il faut que les deux soient mis en valeur, résume le chef. Un vin trop puissant peut gâcher un plat. Même chose dans le sens contraire. En tant que cuisinier, l’idée est de goûter, de se fier à son feeling." Par exemple, pour accompagner un Vittoria Insolia 2008, un blanc avec des arômes d’herbes et d’épices, Daniel Charbonneau a déposé une croustillante feuille de sauge frite sur un sorbet au melon. "Ça a bien fonctionné", précise-t-il, satisfait.

Grâce aux bons choix d’Olivier Fontaine, les convives ont sillonné tout un pays. "J’ai voulu montrer les deux côtés de l’Italie: un plus classique avec des vins de la Toscane, et un volet avec des vins qu’on connaît moins, explique le sommelier. C’est vraiment une mine d’or de découvertes. Il y a 500 ou 600 sortes de cépages qu’on dit autochtones en Italie, c’est-à-dire qui ne poussent nulle part ailleurs."

Habitué à ce genre d’événements, le sommelier de Bu a été impressionné par celui des Péchés de Pinocchio. "C’était très démocratique. À Montréal, ça aurait été le double du prix." Les épicuriens aiment, car tout est organisé et ils en ont pour leur argent.

LES VINS DE BOURGOGNE

Des soirées thématiques de la sorte, Les Péchés de Pinocchio en promettent d’autres, selon les occasions qui se présenteront. Il y en a une de prévue pour le 12 décembre et elle s’articulera autour des vins de Bourgogne. Les mets seront d’inspiration française. "Ça permet de découvrir de nouveaux vins, souligne le chef magogois. On ne peut pas dire qu’on n’aime pas les vins de Bourgogne avant d’en avoir goûté 10 ou 15. C’est fascinant de goûter les subtilités entre deux vins qui viennent d’une même région, d’un même cépage. On comprend alors que c’est la nature qui contrôle pas mal le goût."

Les Péchés de Pinocchio
469, rue Principale Ouest, Magog
819 868-8808
www.lespechesdepinocchio.com