Restos / Bars

Tour de l’île de glacier en glacier : La crème de la crème

Embarquez avec nous pour un tour de l’île de glacier en glacier à en perdre la boule!

Le glacier du village

Ouverte depuis peu, la minuscule chocolaterie-glacier du village fait dans la tradition. La sélection est, certes, petite – jamais plus de huit saveurs à la fois -, mais on ne lésine pas sur la qualité. Didier Girol, patron des lieux, ne travaille qu’avec des purées de fruits venues de France, sans adjuvants ni colorants, des noisettes d’Italie ou encore des amandes d’Espagne. Les sorbets contiennent une grande quantité de fruits et un minimum de sirop de sucre. Incontournable de tous les glaciers du monde, la glace au chocolat de Petite Marie est concoctée à partir de pâte de chocolat de premier cru de plantation, une exclusivité Michel Cluzel.

Petite Marie La Chocolaterie du Village, 1354, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, 438 380-7368

Les boules du Carré

En plein coeur du Carré Saint-Louis se dresse un petit repaire de fraîcheur. Au kiosque de La Bulle au Carré, Antoine, le patron, propose ses crèmes glacées maison préparées presque quotidiennement. Elles sont à base de crème anglaise, plutôt que de crème tout court, comme en France, ce qui les rend onctueuses et bien cochonnes à défaut d’être santé. Chaque jour, on y goûte jusqu’à 14 saveurs, choisies selon les envies du patron et préparées dans une machine des années 1950. Canneberges, bleuets et framboises donnent de belles couleurs. Les incontournables sont les classiques pistache, vanille et chocolat – selon le patron, Montréal adore la glace à la pistache -, mais si vous tombez un jour de Caramiel, sautez dessus!

La Bulle au Carré, Carré Saint-Louis, 3006, avenue Laval, Montréal, 514 529-6697

Thé glacé

On connaît bien les thés Kusmi, que l’on retrouve dans de nombreuses boutiques à Montréal. Mais la crème glacée au thé Kusmi, elle, on ne peut y goûter qu’à la Boutique Kusmi, rue Saint-Denis. Fabriquée exclusivement par un artisan glacier montréalais, cette gourmandise se décline en quelques saveurs bien connues des amateurs. Prince Vladimir, aux essences naturelles d’agrumes, de vanille et d’épices, Anastasia, aux essences naturelles de bergamote, de citron et de fleur d’oranger, Kashmir Thaï ou encore thé vert à la menthe. À déguster sur la jolie petite terrasse, même en fin de soirée.

Boutique Kusmi, 3875, rue Saint-Denis, Montréal, 514 840-5445, www.kusmi.ca

G G G génial

Thierry et Julien, les deux patrons du Point G, s’amusent à nous surprendre avec leurs crèmes glacées! Sorbets au mojito (avec du rhum Havana Club, comme il se doit), au Red Bull ou encore à l’ananas et au basilic, crèmes glacées au pain d’épices, à l’abricot et au romarin, ou encore à base de yogourt de brebis et sureau sauvage bio… Ici, on n’utilise jamais d’essence, que de purs fruits et des noix, choisis avec soin. La glace à la tire d’érable et pacanes caramélisées est faite à partir de sirop d’érable cuit entièrement sur feu de bois, et celle au chocolat, de pur chocolat de plantation. Le Point G propose aussi des macarons glacés. À déguster sur place ou à emporter.

Point G, 1266, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 514 750-7515, www.boutiquepointg.com

Péché gourmand

Au Péché glacé à l’est de l’avenue du Mont-Royal, on concocte sorbets et gelatos le plus naturellement possible et de façon tout à fait artisanale. Contrairement aux crèmes glacées auxquelles on est habitué, les gelatos sont fait à base de lait, donc plus légers. On y trouve, en tout temps, 33 saveurs, dont le classique érable, toujours en demande. La glace à la pistache faite avec de vraies pistaches qu’on a l’impression de croquer est un hit. L’été, les fruits de saison du Québec sont à l’honneur. Le Péché glacé offre même des produits sans sucre et sans gras. Les cornets sont maison et cuits devant les clients.

Le Péché glacé, 2001, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 514 525-5768

Gaby, oh, Gaby!

Depuis avril 2008, la Plaza St-Hubert a sa crémerie-chocolaterie, grâce à Gaby Vincent. La jeune femme y prépare, pendant la saison estivale, des glaces façon italienne, à base de lait, de crème et d’oeufs, et des sorbets de tradition française. Le choix se limite à 12 saveurs, mais change régulièrement, selon les envies de la patronne. Poires et cardamome, orange sanguine-gingembre et bergamote, banane flambée-rhum… Chaque visite réserve une surprise. Si vous avez de la chance, vous tomberez sur la journée de la glace aux spéculos, ce biscuit d’origine belge à la saveur de cannelle. En plus, l’endroit est fort joli.

Mademoiselle Gabrielle, 6220, rue Saint-Hubert, Montréal, 514 759-7878, www.mademoisellegabrielle.com

Havre de bonheur

La crème glacée au caramel brûlé à l’érable du Havre aux Glaces est à se damner! Classique incontournable du marchand de crèmes glacées et de sorbets du marché Jean-Talon, elle ne doit cependant pas faire ombrage aux parfums saisonniers et classiques: fraises, framboises ou mangue, vanille et chocolat. Ici, on concocte toujours des nouveautés, comme ce tout récent sorbet hibiscus-lime, un mélange rafraîchissant pour les chaudes journées, ou l’intrigant sorbet au lulo, un fruit colombien qui se rapproche de la tomate, à la texture crémeuse comme celle d’une crème glacée. Les sympathiques patrons sont toujours à la recherche de nouveaux parfums.

Havre aux Glaces, Marché Jean-Talon, 7070, avenue Henri-Julien, Montréal, 514 278-8696

Les surprises de Léo

Ce n’est pas tant Léo le glacier qui nous réserve des surprises que Matteo Sterzy, le patron. Figues et amandes, Campari-pamplemousse, ananas-basilic ou encore framboises-thym, c’est l’imagination au pouvoir! Les différentes saveurs sont créées avec attention. Tout est fait sur mesure, en petites quantités, sur place. Tous les jours, on y retrouve 24 saveurs, jamais les mêmes. Mais les classiques demeurent. Les glaces sont faites à partir de lait, donc moins grasses (à peine 6,5 % de gras), et le taux de sucre est tenu au minimum essentiel à la bonne consistance. On peut donc y aller sans remords.

Léo le glacier, 1179, rue Bernard Ouest, Montréal, 514 658-9646;

916, avenue Duluth Est, Montréal, 514 658-9660

www.leoleglacier.com

Ondulations glacées sur la Main

En activité depuis 25 ans, Ripples ("ondulations" en français) est à la crème glacée ce que son voisin d’en face, Schwartz, est au smoked meat: un incontournable de la Main. Le grand comptoir présente une vingtaine de crèmes glacées et une dizaine de sorbets. Il y a, évidemment, des classiques – noisette, chocolat-framboises, vanille, noix de coco, etc. -, et des inventions gourmandes – halva, pamplemousse-goyave, lucuma (un fruit péruvien dont le goût rappelle le caramel), Kulfi (une glace typiquement indienne). Mais celle qui fait revenir le client est sans nul doute la Chocolat X6, qui comme son nom l’indique est fabriquée avec six sortes de chocolat. On craque!

Ripples Crème glacée, 3880, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 842-1697, www.montrealicecream.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!