Restos / Bars

Manuels culinaires de rentrée : Humer la rentrée

En septembre on s’équipe comme un cuisinier studieux. Voici notre liste de manuels culinaires de rentrée.

Ouvrage de référence /

Comme à L’Épicerie

Voici que L’Épicerie récidive avec un deuxième tome, suite de L’Essentiel de L’Épicerie. Dans cet ouvrage, intitulé De L’Épicerie à votre assiette, on profite de l’expertise accumulée au fil du temps par l’équipe de la populaire émission. Les aliments de base sont délaissés au profit d’autres moins utilisés ou pour lesquels l’imagination manque lorsqu’il est temps de les apprêter. Chacun des 200 aliments choisis est présenté brièvement, avec quelques infos pratiques et trucs de conservation, puis est accompagné de quelques recettes, dont plusieurs élaborées par des chefs passés par le plateau de L’Épicerie. Une salsa à la coriandre? Un tempura de fleur de courgette? J’achète! Éd. La Semaine, 2010, 272 p.

Travaux pratiques /

Coupe, coupe, coupe!

Couper une orange en suprêmes, préparer un filet de boeuf, faire des darnes de saumon… Des actions réservées aux initiés? Plus maintenant, avec le très complet Coupes et découpes, signé Marianne Lumb, chef de formation dont le père était boucher. Dans une présentation épurée et succincte, avec photos illustrant clairement les étapes à suivre, l’auteure nous dévoile tous les secrets des techniques pour couper, émincer, trancher, hacher, qu’on parle de légumes, d’herbes, de fruits, de viande ou de poisson. En prime, une liste exhaustive et illustrée des couteaux et outils indispensables pour chaque type d’aliment. Pour tous ceux qui aiment faire les choses dans les règles de l’art. Éd. de l’Homme, 2010, 176 p.

Précieuses tartes

Voici une petite plaquette tout en délicatesse dédiée aux tartes: simplement intitulé Tartes, l’ouvrage vient avec deux mini-plats en porcelaine en prime, pour exercer vos talents de cuistot. Les recettes se déploient entre tartes sucrées et salées, faites à partir de pâte feuilletée, brisée, sablée ou à pizza. D’un côté comme de l’autre, on propose des alliages intéressants et originaux: tatin aux endives, au rouget et fenouil, ou encore au saumon et chantilly au citron pour les salées; aux abricots et romarin, à la rhubarbe meringuée ou aux pêches et nougat pour les dents sucrés. Son aspect visuel léché vous mettra l’eau à la bouche! Éd. Hachette pratique, 2010, 68 p.

À la québécoise

La collection "Cuisine des 7 familles" aborde la gastronomie sous un angle original: plutôt que de proposer des recettes liées à un pays spécifique, on s’immisce dans les cuisines d’une famille passionnée de bonne bouffe, pour découvrir comment on popote dans les chaumières à travers le monde. Après la France, l’Inde, l’Italie et quelques autres, voici que la collection s’arrête au Québec avec La Cuisine québécoise. On y rencontre les six membres d’une famille bien de chez nous et on les suit, accompagnés de photos qui évoquent un album de famille, dans leurs pérégrinations, de la cabane à sucre à la décoration de la citrouille, jusqu’à leur cuisine où parents et grands-parents partagent leurs créations – même les enfants y vont de leurs recettes de pâté chinois ou de sucre à la crème! Tout simplement charmant, et convivial. Éd. de l’Homme, coll. "Cuisine des 7 familles", 2009, 126 p.

Sciences humaines /

Méconnu ramadan

Si, pour certains, ramadan signifie privation, Hind Caidi, auteure du livre de recettes Saveurs et Couleurs. Les cuisines du ramadan à travers le monde, met au rancart les préjugés pour dévoiler des aspects méconnus des traditions culinaires musulmanes. Faites pour s’adapter aux besoins de l’organisme qui a jeûné durant la journée, les recettes proposées montrent à quel point la population musulmane a usé de créativité pour concocter des plats aux saveurs variées et s’adaptant aux temps de l’année, caniculaires ou frisquets. L’ouvrage parcourt le monde musulman, de l’Afrique du Nord à l’Asie du Sud, et montre comment, images à l’appui, on y cuisine le ramadan. Chorba algérienne, dattes fourrées, pain aux aubergines, poulet pilaf d’Istanbul… Qu’on soit de pratique musulmane ou pas, on en retient surtout que cette cuisine en est une de convivialité et d’ingéniosité. Pourquoi ne pas s’en inspirer pour se réunir autour d’un souper thématique? Éd. Albin Michel, 2009, 168 p.

Rêver aux vacances /

Le tour du monde en 320 pages

C’est un véritable bijou que nous offre le National Geographic avec 500 voyages de rêve. Saveurs du monde. Habitués de parcourir le monde, les globe-trotters du célèbre magazine nous font ici cadeau de leur expertise, en célébrant le lien étroit qui unit voyage et gastronomie. Au fil de chapitres thématiques – Marchés de rêve, Cuisine de rue, Tables de luxe, Villes gourmandes… -, l’ouvrage nous embarque dans un tour culinaire de notre planète bleue, des rues de Bangkok au marché de la Boqueria à Barcelone, de la vanille de Madagascar à la fête à l’écrevisse en Finlande. Magnifiquement illustré, véritable mine d’information pour les voyageurs, le livre propose aussi quelques recettes assez simples. En prime, des tops 10 inusités, des restaurants les plus extrêmes aux plus chics bars à cocktails. L’antidote idéal à la grisaille! Éd. National Geographic Society, 2010, 320 p.