Restos / Bars

Cucurbitacées : Courges, citrouilles et autres potirons

Avec l’arrivée de l’automne et l’ambiance "halloweenesque" qui s’installe en ville, quoi de mieux qu’une incursion dans l’univers des cucurbitacées?

Les courges dans votre assiette

Élu légume de l’année 2010, la courge et ses nombreuses variétés sortent de l’ombre et veulent leur place dans notre assiette. Mais quand vient le temps de cuisiner les potagères d’hiver, courges musquées et autres courges géantes, l’inspiration vous manque? Lorgnez du côté du livre de recettes Les Courges dans votre assiette, création de Pascale Coutu et Pierre Tremblay. Propriétaires de La Courgerie, située dans Lanaudière, ils accueillent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs venus récolter la centaine de cucurbitacées cultivées sur place. Le couple s’est inspiré de ses récoltes quotidiennes pour proposer des recettes à toutes les… courges! Près de 200 idées de soupes, entrées, plats de résistance et desserts se retrouvent dans cette bible dédiée à la courge d’hiver. Les Courges dans votre assiette – Recettes de La Courgerie, Les Éditions Goélette, 2010, 176 p.

Découvrir les cucurbitacées

Il y a plus de 5000 ans, les Amérindiens cultivaient déjà plusieurs variétés de cucurbitacées. Aujourd’hui, la courge pousse sur tous les continents… sauf l’Antarctique! Pour en apprendre plus sur son histoire, et sur les diverses utilisations qu’on en fait aujourd’hui, qu’on pense à ses propriétés gastronomiques, aux produits de beauté et même aux instruments de musique, rendez-vous au Musée du Château Ramezay. Jusqu’au 31 octobre, l’exposition extérieure Espèces de courges! bat son plein dans le Jardin du Gouverneur. Sur place: un parcours où les enfants rencontreront Rougenelle, le sympathique potiron rouge, et ses nombreux cousins. Entrée gratuite. Musée du Château Ramezay, 280, rue Notre-Dame Est, 514 861-3708, www.chateauramezay.qc.ca

Citrouille, à boire!

Chaque automne, la citrouille sert d’inspiration dans la fabrication de bières saisonnières bien de chez nous! Parmi elles, la Saint-Ambroise à la citrouille de McAuslan, faite à partir de gingembre, cannelle, clou de girofle et muscade, vient tout juste d’arriver sur les tablettes, pour un temps limité (www.mcauslan.com)! Pour d’autres découvertes, dirigez-vous le 30 octobre prochain vers la brasserie artisanale Bedondaine & Bedons ronds, située à Chambly, qui lancera sa Vendredi 13. Le brasseur Nicolas Bourgault explique qu’elle est préparée avec des citrouilles qu’il va cueillir lui-même et un mélange d’épices (gingembre, muscade, cannelle, clou de girofle) écrasées manuellement au mortier, le tout brassé à bras et sans filtration (www.bedondaine.com). La Barberie offre aussi chaque automne sa Cuivrée à la citrouille. Mais pour y goûter, il faut se rendre sur place, à Québec. Consolez-vous en essayant sa nouvelle bière saisonnière en bouteille, la Cuivrée au thé à la bergamote (www.labarberie.com).

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!

Senthé + 25 à 40 %
Restos / Loisirs / Voyage / Alimentation

Senthé