Restos / Bars

La bûche se réinvente : Sortez la hache!

Exclusive, osée, salée, glacée ou fruitée, la bûche se réinvente et fait tourner les têtes. Tour de piste des meilleurs endroits où dénicher le clou de votre soirée de Noël.

Noël sans embûches

Première Moisson a innové cette année en commandant à deux pâtissiers des créations exclusives qui feront leur petit effet sur le menu de Noël. La première réinvente totalement la tradition des Fêtes en proposant une bûche au saumon sucrée-salée, à déguster en entrée ou en plat principal, une création de Sylvain Roy où se rencontrent génoise, saumon frais et fumé, fromage à la crème et aneth. L’Alsacien Thomas Schneider a créé de son côté une bûche signature avec mousse au chocolat au lait, lime et mangue, ainsi qu’un sapin choco-canneberge, dont la forme se marie au nom. Nombre limité, commandez à l’avance! Points de vente et info: www.premieremoisson.com

Côté givré

La boutique Havre aux glaces, située dans le Marché Jean-Talon, fait les délices des amateurs chaque hiver avec son choix de bûches glacées artisanales au sorbet et/ou à la crème glacée. Sans compter les gourmets allergiques au gluten, qui peuvent y plonger leur cuillère sans crainte puisque les fonds sont réalisés avec de la farine d’amandes ou de noix de coco. Cette année, cinq saveurs sont offertes en quatre formats différents: Mangue et framboises, Trois chocolats, Caramel brûlé et pleurotes pour les palais aventureux, Chocolat noir et framboises et Érable-pacanes / Poire-Sortilège. Près de 700 bûches seront réalisées, mais il est toujours plus prudent de commander à l’avance, sur place ou par téléphone.

Havre aux glaces, 7070, avenue Henri-Julien, Montréal, 514 278-8696

Fous des bûches

La pâtisserie Fous Desserts, située sur l’avenue Laurier, est le repaire par excellence lorsqu’on veut dénicher LA bûche qui marquera l’esprit des convives. Cette année, le créateur chocolatier Franck Dury-Pavet a imaginé deux nouvelles recettes, et propose en tout cinq saveurs. Parmi elles, la Yuzu Midori, réalisée avec cet agrume japonais et un suprême de matcha (thé vert en poudre) et l’Orient, faisant honneur à la fleur d’oranger et aux dattes. La boutique offre même une dégustation le 4 décembre, entre 13 h et 16 h, où vous pourrez choisir l’élue de votre coeur, armé de votre fourchette!

Fous Desserts, 809, avenue Laurier Est, Montréal, 514 273-9335, www.fousdesserts.com

Sous le signe de l’exclusivité

Chaque année, le chocolatier et pâtissier Christophe Morel crée sa bûche "haute couture", comme il aime à l’appeler, un dessert tout à fait exclusif qu’il produit en très petite quantité. Pour Noël, seulement 200 bûches rectangulaires au crémeux de yuzu et chocolat, complètement glacées et garnies d’une boule de sucre rappelant un diamant, seront confectionnées. Il faut être très vite sur ses patins pour en obtenir une!

Réservation dès le début décembre en appelant au magasin Birks, 1240, square Phillips, Montréal, 514 397-2511

Info: www.morelchocolatier.com

Pour tous les goûts

À la Pâtisserie 3M, le propriétaire et pâtissier Jean-Michel Fargues a créé plusieurs variétés de bûches pour les Fêtes, des plus classiques aux plus surprenantes. Côté traditionnel, la Pralinée au lait, noisettes caramélisées et crémeux de chocolat blanc ou encore la Royale avec mousse chocolat grand cru, praliné de noisettes et morceaux de friantines devraient satisfaire ceux qui recherchent la grande classe. Pour ceux qui aiment se laisser surprendre, essayez la Chocolat cassis-vanille ou encore la bûche faite avec du mascabado, un sucre très rare et parfumé, où se rencontrent du caramel aux pulpes de fruits, des pommes caramélisées, des pêches et abricots pochés et un biscuit macaron.

Pâtisserie 3M, 1459, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 514 564-9994

Petits bijoux

Le sympathique pâtissier et artisan chocolatier Laurent Pagès ne manque certainement pas d’inspiration lorsque vient le temps de concocter ses bûches de Noël offertes dans la boutique qui porte son nom. À mi-chemin entre la tradition et l’innovation, celles-ci constituent un excellent compromis, comme sa Pralinée, où sont superposés des biscuits à la noisette et sur laquelle il dépose une plaquette de chocolat saupoudrée de poudre d’or. Car le pâtissier accorde une attention toute spéciale à la présentation, comme pour sa bûche pistache-abricot, glacée d’un vert lime pimpant et recouverte de macarons. Pour ceux qui ont envie de secouer les classiques, il propose aussi un traîneau de Noël en chocolat et une bombe glacée à la pistache, griotte et vanille. Réservations suggérées.

Laurent Pagès, 1340E, boulevard Curé-Labelle, Blainville, 450 434-8149, www.laurentpages.com

Par amour

À la boulangerie L’Amour du pain à Boucherville, le pâtissier aguerri et propriétaire des lieux Jonathan Jeremia et son équipe ont travaillé avec amour pour mettre au point quatre sortes de bûches. Les préférées du pâtissier? Celle au Grand Marnier, poires et caramel au Calvados, ou celle aux framboises pour les becs moins sucrés. Autre régal sucré à découvrir en boutique: les brioches géantes pour 10 personnes, confectionnées exclusivement pendant le temps des Fêtes. (Olivier Pratte)

L’Amour du pain, 393, rue Samuel-De Champlain, Boucherville, 450 655-6611

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!