Restos / Bars

Cocktails tendance : Boire la tendance

"Ce qui est tendance, c’est de revisiter les incontournables. Par exemple, plutôt que de servir un Old Fashion avec du bourbon, du Cointreau et du sucre liquide, je vais plutôt ajouter du whisky à l’érable au bourbon et rebaptiser le tout le Maple Old Fashion" indique Jean-Philippe Beaudry, barman à L’Assommoir. "Pour les amateurs de fruits, les purées Boiron sont indispensables à tout mini-bar, avec des saveurs aussi extravagantes que la pomme grenade, l’orange sanguine ou les fruits dragons" conseille le barman. Mais pour en mettre plein la vue à vos invités, Jean-Philippe propose une concoction à mi-chemin entre le tapas et le cocktail:

L’océan dans votre verre

Écrasez quelques morceaux de gingembre frais avec quelques gouttes de sirop simple. Ajoutez une once de gin, 1/2 once de saké et une once de jus de pomme. Mélangez avec des glaçons et versez dans un verre à martini. Enroulez une lanière de saumon sur un pic, saupoudrez-la de graines de sésame et déposez le pic dans le martini.

Professeur à l’École des Maîtres, spécialisée dans l’art du service au bar et aux tables, Marco Vallée croit quant à lui que tout mini-bar devrait contenir une bouteille de Goldschläger pour embellir les cocktails de mini-pépites d’or. La liqueur allemande à base de ginseng, le Jägermeister, fait également fureur ces temps-ci, combinée une boisson énergétique. "C’est un remontant très efficace! Avec ça, la soirée n’est pas près de finir!" Il nous propose une création aux couleurs de Noël:

Le Poinscintilla

Versez délicatement 2 onces de liqueur de melon de miel à la belle couleur verte sur des glaçons dans un verre hi-ball. Remplissez le restant du verre en versant délicatement du jus rouge de baie d’açai, un antioxydant très recherché. Ajoutez une tranche de limette et un bâtonnet à cocktail.

L’Assommoir: 112, rue Bernard Ouest, et 211, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, www.assommoir.ca

École des Maîtres, 1010, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 514 849-9944, www.ecoledesmaitres.com